Carburants : face à la hausse des prix, le gouvernement envisage des mesures

Publié
Carburants : face à la hausse des prix, le gouvernement envisage des mesures
FRANCEINFO
Article rédigé par
G.De Florival, M.Justet, A.Tribouart, F.Bazille, A.Bouville, P.Brame - franceinfo
France Télévisions

Les prix des carburants continuent d’augmenter en France. L’exécutif réfléchit à la mise en place d’aides notamment pour ceux qui sont forcés de prendre la route pour aller travailler.

De records en records, jusqu’où grimperont les prix du carburant en France ? Lundi 24 janvier, dans une station d’essence parisienne, le prix du litre de gasoil s’élève à plus de 1,79 euros. Il est même plus cher que le prix de l’essence. "C’est hallucinant parce que généralement quand on prend un diesel, c’est justement pour économiser un peu d’essence, parce que ça tient plus. Maintenant, qu’on prenne du diesel ou de l’essence, c’est pareil", s’agace un client.

Le gouvernement réfléchit à une nouvelle aide

En moyenne, le litre de sans plomb 95 atteint 1,69 euros, soit +3,3 centimes par rapport à la semaine dernière, et le litre de gazole coûte en moyenne 1,65 euros, soit une hausse de 1,7 centime sur la même période. En un an, le prix du carburant a augmenté de 25%. Le gouvernement envisage une nouvelle aide pour ceux qui prennent la route pour travailler. Une piste serait privilégiée : faire faire des économies d’impôts aux gros rouleurs. En clair, le barème des indemnités kilométriques serait relevé. Ceux qui ont choisi ce système verraient leur impôt sur le revenu diminuer. Cela concernerait 2,5 millions de contribuables mais cette mesure exclurait les personnes non imposables. Par contre, Bercy semble écarter l’idée d’un autre chèque carburant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.