Cet article date de plus de trois ans.

Carburant : une baisse des taxes à tout prix ?

Publié
Temps de lecture : 1min
Carburant : une baisse des taxes à quel prix ?
Carburant : une baisse des taxes à quel prix ? Carburant : une baisse des taxes à quel prix ?
Article rédigé par France 2 - G.Cholin, S.Saada, S.Giaume, Y.Kadouch
France Télévisions

Les annonces concernant la baisse du carburant sont très attendues. La baisse des taxes est de plus en plus envisagée, car elles représentent 60% du prix d'un plein d'essence. Plusieurs responsables politiques se sont déjà montrés favorables à cette disposition. 

Les Français sont très clairvoyants sur le pourcentage que touche l'Etat dans un plein d'essence. Lorsque l'on fait un plein d'essence, 60% du prix du carburant est consacré au règlement de deux taxes : la TVA et la taxe sur les produits pétroliers, autrement appelée TICPE. 

Baisser les taxes ou créer des "chèques carburant" ? 

Si le gouvernement prévoit de baisser les deux taxes pour soulager les consommateurs, il semble affirmer que cette disposition coûterait très cher à l'Etat : pour un centime déduit de cette taxe, l'Etat perdrait un demi-milliard d'euros par an. "Cette TICPE sert à plusieurs choses, notamment le budget de l'Etat, mais aussi pour les régions et les communes", explique l'économiste Céline Antonin, qui affirme que cette baisse priverait les collectivités territoriales de recettes. Le gouvernement tranchera mercredi 20 octobre entre deux options : une baisse des taxes ou la mise en place d'un système de chèques "carburant" pour les consommateurs qui en auraient le plus besoin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.