Aube: une commune met en place une aide au carburant

La mairie de Bar-sur-Aube, dans l'Aube, permet à ses habitants travaillant à l'extérieur de bénéficier d'une aide au carburant. Objectif : les inciter à rester vivre sur la commune.

FRANCE 2

À Bar-sur-Aube, dans l'Aube, la mairie a annoncé la mise en place d'une aide pour les travailleurs éloignés. Seule condition pour en bénéficier, travailler à plus de 20 kilomètres. L'aide de 0,20 € le litre est calculée en fonction des kilomètres parcourus. Sur les 5 000 habitants que compte cette commune, une cinquantaine a déjà fait la demande. Une aide sans condition de ressources en faveur du pouvoir d'achat, mais pas seulement d'après le maire, Philippe Borde.

Lutter contre la désertification

"L'objectif de cette mesure est de faire en sorte que les habitants qui travaillent à l'extérieur continuent à habiter à Bar-sur-Aube, mais aussi d'attirer une nouvelle population", explique l'élu. Dans le centre-ville, les logements et les commerces abandonnés sont nombreux, alors le maintien de l'activité économique est une priorité. Quelque 300 salariés de la commune travaillant loin de chez eux sont ainsi susceptibles de toucher cette aide au carburant.

Le JT
Les autres sujets du JT
Complément d\'enquête du 6 décembre 2018. Carburant
Complément d'enquête du 6 décembre 2018. Carburant (JOEL SAGET / AFP)