Déménagement : 1 000 euros pour habiter près de son travail

Le gouvernement souhaite aider des salariés modestes à déménager plus près de leur travail. Une mesure écologique qui permettrait de redonner du pouvoir d'achat.

FRANCE 2

Le gouvernement veut donner un coup de pouce aux salariés qui souhaitent se rapprocher de leur lieu de travail en leur donnant 1 000 €, sous forme de déménagement. L'aide sera versée à partir du mois d'août par l'organisme Action logement. En Vendée, Julien Laurent, employé dans une boulangerie, est ravi de la nouvelle. L'aide va lui permettre de faire des économies, notamment de carburant. Pour bénéficier de la prime, il faut être salarié et emménager à moins de 30 minutes de l'entreprise, ou pouvoir s'y rendre en transports en commun. Pour une personne seule, il faut gagner jusqu'à 1 800 euros net par mois et pour un couple jusqu'à 2 400 euros net par mois.

100 000 salariés concernés

Thierry Barbarit, chef d'entreprise, accueille lui aussi l'aide avec optimisme, car il peine à recruter dans sa région. "Le coût du déplacement est important dans le portefeuille de chaque salarié", explique-t-il. Alors que 75% des Français se rendent au travail en voiture, se rapprocher des entreprises permettrait de moins utiliser leur véhicule. 100 000 salariés pourraient bénéficier de cette mesure.

Le JT
Les autres sujets du JT
Lors d\'un pic de pollution, sur le périphérique parisien, le 27 juillet 2018.
Lors d'un pic de pollution, sur le périphérique parisien, le 27 juillet 2018. (GERARD JULIEN / AFP)