Trois Français sur quatre utilisent leur voiture pour se rendre au travail, selon une étude

Suivent ensuite les transports en commun sur route comme le bus ou le car (9%), le métro (7%), le vélo ou la trottinette (6%) ou encore le RER (5%) et le train (4%). 

Des véhicules pris dans les embouteillages au niveau du péage de Virsac (Gironde), le 16 août 2008.
Des véhicules pris dans les embouteillages au niveau du péage de Virsac (Gironde), le 16 août 2008. (PIERRE ANDRIEU / AFP)

Elle est encore incontournable. Selon une étude Ispos pour Vinci autoroute que révèle, mardi 26 mars, Le Parisien, 75% des Français prennent la voiture pour aller travailler. Suivent ensuite les transports en commun sur route comme le bus ou le car (9%), le métro (7%), le vélo ou la trottinette (6%) ou encore le RER (5%) et le train (4%). 

Dans le détail, les chiffres varient également en fonction de la situation géographique des interrogés. "64 % des Parisiens utilisent les transports en commun, 58 % des banlieusards de petite couronne alors que le taux tombe à 15 % dans les villes de province ", relève ainsi Amandine Lama qui a piloté l’étude chez Ipsos.

Quelle alternative ? 

Autre enseignement de cette étude : l'évolution des dépenses sur les déplacements domicile-travail a augmenté durant les cinq dernières années pour 65% des interrogés. Parmi ces derniers, 82% ont leur lieu de travail à plus de 20km de leur domicile, 70% sont des ouvriers, 70% ont des difficultés à utiliser les transports en commun pour se rendre au travail et 69% roulent au diesel. 

Lorsqu'on demande aux sondés s'ils souhaiteraient utiliser un autre moyen de transport principal que leur voiture, ils sont 48% à répondre par l'affirmative mais ils précisent que cela n'est pas du tout possible. 

>> Etude "Les fractures de la mobilité dans les territoires" d'Ispos pour Vinci autoroute réalisée sur 4 000 personnes constituant un échantillon représentatif des actifs français.