Trois Français sur quatre utilisent leur voiture pour se rendre au travail, selon une étude
Suivent ensuite les transports en commun sur route comme le bus ou le car (9%), le métro (7%), le vélo ou la trottinette (6%) ou encore le RER (5%) et le train (4%).
Elle est encore incontournable. Selon une étude Ispos pour Vinci autoroute que révèle, mardi 26 mars, Le Parisien, 75% des Français prennent la voiture pour aller travailler. Suivent ensuite les transports en commun sur route comme le bus ou le car (9%), le métro (7%), le vélo ou la trottinette (6%) ou encore le RER (5%) et le train (4%).
Dans le détail, les chiffres varient également en fonction de la situation géographique des interrogés. "64 % des Parisiens utilisent les transports en commun, 58 % des banlieusards de petite couronne alors que le taux tombe à 15 % dans les villes de province ", relève ainsi Amandine Lama qui a piloté l’étude chez Ipsos.
Quelle alternative ?
Autre enseignement de cette étude : l'évolution des dépenses sur les déplacements domicile-travail a augmenté durant les cinq dernières années pour 65% des interrogés. Parmi ces derniers, 82% ont leur lieu de travail à plus de 20km de leur domicile, 70% sont des ouvriers, 70% ont des difficultés à utiliser les transports en commun pour se rendre au travail et 69% roulent au diesel.
Lorsqu'on demande aux sondés s'ils souhaiteraient utiliser un autre moyen de transport principal que leur voiture, ils sont 48% à répondre par l'affirmative mais ils précisent que cela n'est pas du tout possible.
>> Etude "Les fractures de la mobilité dans les territoires" d'Ispos pour Vinci autoroute réalisée sur 4 000 personnes constituant un échantillon représentatif des actifs français.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.