Aisne : Hirson, entre solidarité et exaspération envers les "gilets jaunes"

Entre soutien et exaspération, reportage à Hirson dans l'Aisne, où les "gilets jaunes" divisent la population.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Des clients exaspérés sont arrêtés par les "gilets jaunes" devant les portes d'un supermarché d'Hirson dans l'Aisne. "Il ne faut pas embêter les gens dans leur quotidien", "ridicules", voilà ce que l'on peut entendre à l'entrée de la grande surface. Après une heure de blocage, les "gilets jaunes" arrêtent leur opération. Globalement, les consommateurs solidaires sont plus nombreux que les mécontents. Sur le rond-point occupé par les manifestants, même constat. Des denrées alimentaires viennent d'être déposées par des automobilistes. Pour le déjeuner : six pizzas offertes par un restaurateur d'Hirson.

Certains sont excédés

Mais pour ces propriétaires d'une quincaillerie, autre son de cloche. Ils soutiennent le mouvement, mais aimeraient qu'il s'arrête, car le magasin est déserté par les clients. Après treize jours d'occupation, certains automobilistes sont excédés, mais les "gilets jaunes" refusent de quitter les lieux.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des \"gilets jaunes\" manifestent sur la nationale 70, à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire), le 23 novembre 2018.
Des "gilets jaunes" manifestent sur la nationale 70, à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire), le 23 novembre 2018. (ROMAIN LAFABREGUE / AFP)