Cet article date de plus d'un an.

Retraites : la justice suspend les réquisitions à la raffinerie TotalEnergies de Gonfreville-l'Orcher

Les réquisitions de salariés à la raffinerie TotalEnergies de Gonfreville-l'Orcher, en Seine-Maritime, sont suspendues jeudi sur décision du tribunal administratif de Rouen, révèle France Bleu Normandie. La production est à l'arrêt depuis le 21 mars, les expéditions sont de nouveau interrompues.
Article rédigé par franceinfo - France Bleu Normandie
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le tribunal administratif de Rouen suspend l'arrêté de réquisitions de salariés de la raffinerie TotalEnergies de Gonfreville-l'Orcher. (ANTOINE MERMET / HANS LUCAS)

Le tribunal administratif de Rouen suspend, jeudi 6 avril, l'arrêté de réquisitions de salariés de la raffinerie TotalEnergies de Gonfreville-l'Orcher, en Seine-Maritime, pris mardi 4 avril, estimant qu'il s'agit d'une "atteinte grave au droit de grève", révèle France Bleu Normandie. Les expéditions sont de nouveau interrompues jeudi.

L'État est également condamné à verser 2 000 euros d'amende. Une quinzaine de salariés de la raffinerie ont été réquisitionnés depuis lundi 3 avril. Un élu CSE-CGT de la raffinerie, où le mouvement de grève se poursuit, confirme un nouvel arrêt des expéditions. La production est à l'arrêt depuis le 21 mars.

"Un signal extrêmement fort" selon l'avocate de la CGT Total

"On assistait à une banalisation terrible du recours aux réquisitions", estime Elsa Marcel, avocate de la CGT Total, qui se félicite de cette décision du tribunal. Elle dénonçait des réquisitions destinées à alimenter les stations services en carburant, pour permettre aux automobilistes de faire le plein pour partir en week-end prolongé de Pâques. "C'est un signal extrêmement fort cette suspension des réquisitions", estime Elsa Marcel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.