Reportage Blocages des raffineries : "Le gouvernement a perdu le contrôle de la situation", lance un syndicaliste du plus grand site TotalEnergies de France

La grève contre la réforme des retraites se durcit dans les raffineries : plus une goutte de carburant ne sort, et de premières stations-service sont signalées partiellement ou totalement à sec. Et la colère gronde toujours à Gonfreville-L'Orcher, en Seine-Maritime.
Article rédigé par Grégoire Lecalot
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
La plus grande raffinerie de France, celle de TotalEnergies en Normandie, a cessé la production ce week-end du 18 mars 2023. (MYCHELE DANIAU / AFP)

Relève du quart de nuit devant l’entrée de l’immense site industriel de TotalEnergies à Gonfreville-l’Orcher, un labyrinthe de tours, de tuyaux, de réservoirs, de torchères et de fumées entre la Seine et les falaises de craie qui vont jusqu’au Havre.

>> Réforme des retraites : suivez notre direct 

Des élus CGT pointent le nombre de grévistes. Parmi eux, Julien Gueroult confie son inquiétude. "Le contexte est très tendu. On a des gens qui sont résignés qui vont dire ‘voilà, c'est comme ça, on ne peut rien y faire’. On va avoir des gens qui vont se radicaliser, parce qu'à force de ne pas être entendus, ils veulent se faire absolument entendre. Et on a des gens, comme nous, qui essayons de monter un mouvement par la grève et par un blocage d'économies par rapport à nos grèves." 

Dans la raffinerie même, la production est mise à l'arrêt. Les équipes chargées des expéditions de carburants ont cessé le travail. Plus rien ne sort des dépôts. Le syndicat n'appelle pas à bloquer les routes d'accès, mais des groupes plus radicaux peuvent le faire. 

"L'arrêt de la raffinerie va faire effet boule de neige, prédit Johann Senay, de l'union locale CGT d'Harfleur. On voit bien qu’au-delà de cette réforme, il y a un agglomérat de tous les problèmes, notamment le pouvoir d'achat. Il y a un ras-le-bol complet. Pour moi, le gouvernement a perdu le contrôle de la situation".

"Je ne sais pas s’ils se sont rendu compte jusqu'où cette situation pouvait glisser."

Johann Senay, de l'union locale CGT d'Harfleur

à franceinfo

L'arrêt de la raffinerie ne devrait pas dans l'immédiat avoir des conséquences sur l'approvisionnement en carburant même si des premières stations-service sont à sec, principalement dans le sud-est de la France et que le manque commence à se faire sentir dans quelques départements de l'Ouest et de Loire-Atlantique. Tout dépendra des automobilistes, soulignent les élus CGT. En se précipitant dans les stations, ils accélèrent la pénurie.

Reportage de Grégoire Lecalot avec les grévistes de la plus grande raffinerie de France, à Gonfreville-L'Orcher (Seine-Maritime)

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Réforme des retraites 2023

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.