Cet article date de plus de deux ans.

Pénurie de carburant : six salariés du dépôt TotalEnergies de Mardyck, près de Dunkerque, ont été réquisitionnés

Six ouvriers ont été réquisitionnés, trois d'entre eux ont repris le travail à 14h, pour une durée de 12 heures. Selon la CGT, des gendarmes se sont présentés au domicile des salariés les notifiant de l'arrêté de réquisition signé par la préfecture du Nord.

Article rédigé par franceinfo - Avec France Bleu Nord
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des salariés de TotalEnergies marchent devant le dépôt de Mardyck (Nord), le jeudi 13 octobre 2022. (DENIS CHARLET / AFP)

Six salariés grévistes du dépôt de carburant TotalEnergies de Mardyck, près de Dunkerque (Nord) ont été réquisitionnés, jeudi 13 octobre, a appris France Bleu Nord auprès de la CGT. Selon le délégué Force ouvrière (FO) du site, Clément Mortier, des gendarmes se sont présentés au domicile des salariés dans la matinée, les notifiant de l'arrêté de réquisition signé par la préfecture du Nord. Cette réquisition intervient quelques heures après l'annonce de la poursuite du mouvement pour une augmentation des salaires.

>>> Pénurie de carburant : suivez la mise en place des réquisitions en direct

Trois salariés seulement étaient nécessaires pour faire repartir le site, mais la préfecture a préféré jouer la sécurité en cas d'absence. Cinq salariés se sont donc bien rendus sur place, l'un des six étant absent. Les trois salariés nécessaires aux postes-clefs ont bien repris le travail pour une durée de 12 heures. Les deux autres, en secours, sont finalement rentrés chez eux.

Clément Mortier se dit "scandalisé" par cette situation. "Voir les gendarmes à son domicile, devant sa famille, des enfants en bas âge, les voisins, c'est un traumatisme", déplore le syndicaliste. La CGT promet de contester en justice l'arrêté préfectoral. Selon France Bleu Nord, une quinzaine de policiers ont pris position autour du dépôt de Flandres ce jeudi matin.

La Première ministre Élisabeth Borne avait déjà annoncé mardi la réquisition des personnels des dépôts de carburants du groupe Esso-Exxonmobil, où un accord salarial avait été conclu lundi par deux organisations syndicales, majoritaires à l'échelle du groupe mais pas de ses raffineries. Une cellule interministérielle de crise avait été mise en place mercredi au sujet du dépôt de Mardyck et le gouvernement avait fait savoir qu'un autre arrêté de réquisition serait activé si la grève se poursuivait sur ce site.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.