Pénurie de carburants : l'autorisation de circulation des camions-citernes prolongée ce week-end

Il s'agit de permettre "au transport routier de faire face aux besoins d’assurer au mieux l’approvisionnement en carburant", a déclaré dans un communiqué Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports. 

Un camion quitte le dépôt TotalEnergies de Mardyck, près de Dunkerque (Nord), le 13 octobre 2022. 
Un camion quitte le dépôt TotalEnergies de Mardyck, près de Dunkerque (Nord), le 13 octobre 2022.  (DENIS CHARLET / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé. 

Le gouvernement a décidé de prolonger l'autorisation des camions-citernes à circuler le week-end, a annoncé Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, dans un communiqué jeudi 13 octobre. Il s'agit de permettre "au transport routier de faire face aux besoins d’assurer au mieux l’approvisionnement en carburant", sur fond de grave pénurie liée à un mouvement de grève dans les dépôts et raffineries. 

Plusieurs syndicats appellent à une mobilisation interprofessionnelle mardi. Après la CGT, FO, Solidaires, la FSU et les organisations de jeunesse Fidl, Unef, MNL et la Vie lycéenne appellent à une journée de grève et de manifestations interprofessionnelles, mardi 18 octobre, selon un communiqué lu lors d'une conférence de presse au siège de la CGT, jeudi. Les salariés sont appelés à manifester pour "les salaires et la défense du droit de grève", après la décision du gouvernement de réquisitionner des salariés de l'industrie pétrolière pour permettre la distribution de carburant, d'après le texte des organisations syndicales et de jeunesse. Suivez notre direct. 

 De premiers camions ont quitté le dépôt TotalEnergies près de Dunkerque. Le site ne livrait plus de carburant depuis le 26 septembre. Des camions ont quitté le dépôt TotalEnergies de Mardyck, près de Dunkerque (Nord), jeudi 13 octobre en milieu d'après-midi, après un arrêté de réquisition obligeant des salariés en grève à venir travailler, a constaté un journaliste de l'AFP. Après le site d'Esso-ExxonMobil en Normandie mercredi, le gouvernement a décidé de réquisitionner ce dépôt de TotalEnergies jeudi. Le préfet du Nord a pris un arrêté imposant à une équipe de six salariés d'aller travailler. Il reste en vigueur jusqu'à 6 heures du matin vendredi. Un autre arrêté pourrait être promulgué dans la foulée. 

Des "négociations salariales collectives" jeudi soir.  TotalEnergies annonce avoir invité les organisations syndicales représentatives du groupe à des "négociations salariales collectives" à partir de 20 heures, une première depuis le début de la grève lancée par la CGT dans ses raffineries le 27 septembre. Jusqu'à présent, TotalEnergies conditionnait l'ouverture de ces négociations salariales à la levée des blocages qui touchent ses raffineries et dépôts de carburants en France. La CGT annonce qu'elle y participera, selon les informations de France Télévisions. 

 Le mouvement reconduit chez TotalEnergies. Avant la rencontre prévue jeudi soir, les salariés de TotalEnergies ont reconduit la grève dans l'ensemble des sites engagés dans le mouvement, annonce à l'AFP Thierry Defresne, secrétaire CGT du comité TotalEnergies Europe. "Le mouvement est reconduit partout, avec toujours de très forts taux de grévistes", a précisé ce dernier.

Esso : la grève levée à Fos-sur-Mer, mais reconduite à Gravenchon-Port-Jérôme. La grève est levée sur le site Esso-ExonnMobil de Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône, a appris franceinfo auprès de sources concordantes. La direction et la CGT annoncent la fin de ce mouvement social, mené depuis une dizaine de jours par les syndicats qui réclament des revalorisations salariales. En revanche, les salariés du site de Gravenchon-Port-Jérôme (Seine-Maritime) ont reconduit jeudi après-midi.

Total fait des propositions. TotalEnergies propose d'augmenter ses salariés français de 6% en 2023, a annoncé à l'AFP le groupe. De son côté, la CGT réclame une hausse de 10% des salaires. Peu avant, le groupe a proposé un "bonus exceptionnel" pour l'ensemble de ses salariés dans le monde. Une prime qui correspond, selon le géant gazier et pétrolier, à un mois de salaire. 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CARBURANT

00h05 : "Demain, on va avoir une situation insurrectionnelle dans les raffineries si on n'est pas capable de conclure un accord ce soir."

Malgré une proposition à la hausse de la direction de TotalEnergies sur les salaires, le négociateur de la CGT a exprimé son mécontentement. Il juge la proposition de la direction, 6,5% d'augmentation des salaires contre 6% proposé initialement, "très loin du compte".

23h25 : Des nouvelles des négociations entre la direction de TotalEnergies et les syndicats. "Il n'y a aucune avancée", a rapporté à 22 heures Thierry Defresne, un négociateur de la CGT. Il explique que la direction n'a fait que remettre sur la table les 6% d'augmentation de salaire proposée le matin par voie de presse.

23h13 : Le gouvernement prolonge l'autorisation des camions-citernes à circuler ce week-end, annonce Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, dans un communiqué. Il s'agit de permettre "au transport routier de faire face aux besoins d’assurer au mieux l’approvisionnement en carburant". Pour rappel, les camions-citernes ont interdiction de circuler entre le samedi 22 heures et le dimanche 22 heures.

Un camion-citerne, près du dépôt pétrolier de Lespinasse, au nord de Toulouse, en 2018. (Mathieu Ferri/Radio France)


(Mathieu Ferri/Radio France)

21h19 : Bonsoir France info, aura-t-on des nouvelles ce soir des négociations chez Total ? Merci

20h33 : "On est à un moment où les possibilités s'ouvrent pour poser la question des salaires, pour contester les réquisitions qui sont une atteinte du droit de grève."

Le secrétaire général de la FSU, Benoît Teste, estime sur franceinfo que c'est le bon moment pour faire grève et souhaite que ce mouvement s'inscrive "sur la durée".

Benoît Teste, à Vitry-sur-Seine, le 13 janvier 2020. (LUDOVIC MARIN / AFP)


(LUDOVIC MARIN / AFP)

19h56 : Une très légère amélioration. A 17 heures, au niveau national, 29,1% des stations-service sont en rupture d'au moins un produit, contre 30,8% hier, annonce le ministère de la Transition énergétique. La région Centre-Val de Loire est la plus touchée, avec 41,2% de ses stations en difficulté.

19h00 : Les stations-service belges frontalières de la France ont enregistré une hausse de la demande de 15 à 20% ces derniers jours. À charge de revanche, estiment les Belges qui s'étaient précipités en France pour profiter de la ristourne. Le reportage de Faida Nouar sur place est à lire ici.

17h56 : Face aux réquisitions décidées par le gouvernement et destinées à contrer la grève dans l'industrie pétrolière, la CGT parie sur une extension du mouvement en faveur des hausses salariales. Centrales nucléaires, transports en commun, commerces et services... Franceinfo recense les principaux secteurs désormais concernés par ces appels et la situation dans chacun d'entre eux.

17h55 : "Le PDG de Total prend la classe politique pour des imbéciles."


Interrogé sur franceinfo,Patrick Vignal estime que la hausse de salaire de 6% annoncée par TotalEnergies après quinze jours de grève est une provocation. Il accuse aussi le leader de la CGT et la Nupes de récupération politique. Son interview est à retrouver ici.

16h51 : Le tribunal administratif de Lille a été saisi d’un référé-liberté contre l'arrêté de réquisition du préfet du Nord visant la raffinerie de Dunkerque, a appris franceinfo auprès de l'institution judiciaire. Il est à cette heure en cours d'instruction, précise cette dernière.

16h03 : Vous avez du mal à vous repérer dans le nombre de raffineries en grève ? Alors que le mouvement de grève est reconduit à Port-Jérôme et levé sur le site de Fos-sur-Mer, voici une carte des infrastructures touchées par ce mouvement.

15h53 : La CGT confirme à France Télévisions que ses représentants acceptent l'invitation de la direction de TotalEnergies à des négociations salariales collectives ce soir à 20 heures.

15h52 : La décision du tribunal administratif de Rouen sur le référé déposé par la CGT contre la réquisition de quatre salariés du dépôt de carburant Esso-ExxonMobil de Port-Jérôme-sur-Seine (Seine-Maritime) sera rendue demain, a appris franceinfo auprès de l'avocat de la CGT.

16h22 : Bonjour @Quentin, dans un communiqué, la CGT prévient que les salariés du site de Fos-sur-Mer restent "déterminés et souhaitent reprendre en main leur mouvement, sans toute cette agitation". Pour le syndicat, "l'amélioration de la proposition salariale (...) ainsi que l’obtention de la compensation kilométrique ne sont que le fruit" de la mobilisation des salariés.

15h48 : La grève a été levée chez Esso à Fos-Sur-Mer, mais est-ce parce que les revendications ont été acceptées ? Merci

15h37 : Cette invitation de la direction de TotalEnergies à des "négociations salariales collectives" est une première depuis le début de la grève lancée par la CGT dans ses raffineries le 27 septembre. Dans son communiqué, elle souligne "l'attitude responsable des équipes concernées par la réquisition décidée par le gouvernement pour rétablir les flux de carburants sortant du dépôt de Dunkerque".

15h34 : a grève est reconduite sur le site Esso-ExxonMobil de Gravenchon-Port-Jérôme, annonce la CGT.

15h31 : La direction de TotalEnergies invite les syndicats à des négociations salariales collectives ce soir à 20 heures, annonce le groupe dans un communiqué.

15h14 : La présidente du conseil régional d'Occitanie, Carole Delga, annonce dans un communiqué que tous les billets de train seront à 1 euro sur l'ensemble du réseau régional pour le week-end à venir, afin de faire face à la pénurie de carburant.

15h06 : La grève est reconduite chez TotalEnergies dans l'ensemble des sites touchés par le mouvement, annonce la CGT.

16h15 : Bonjour , le référé déposé aujourd'hui par la CGT pour s'opposer à la réquisition de quatre salariés du dépôt de carburant Esso-ExxonMobil de Port-Jérôme-sur-Seine (Seine-Maritime) va être examiné cet après-midi, à partir de 14h30, par le tribunal administratif de Rouen, rapporte France Bleu Normandie. Nous vous tiendrons au courant.

16h15 :

Où en est le référé de la CGT/Réquisition, est-il déposé ? Jugé ?!

13h54 : La direction et la CGT ont annoncé à franceinfo la fin du mouvement socialsur le site Esso-ExonnMobil de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), mené depuis une dizaine de jours par les syndicats qui réclamaient des revalorisations salariales.

13h50 : La grève est levée sur le site Esso-ExonnMobil de Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône, a appris franceinfo auprès de la direction et de la CGT.

13h05 : Comme nous le disions plus tôt, le gouvernement a lancé la réquisition du personnel du dépôt de carburants TotalEnergies de Flandres près de Dunkerque (Nord). Nos confrères de France 3 Hauts-de-France vous racontent l'ambiance tendue sur place. Les forces de l'ordre ce jeudi 13 octobre matin sur le site de TotalEnergies Mardyck.


12h58 : Le gouvernement a lancé la réquisition du personnel du dépôt de TotalEnergies à Flandres près de Dunkerque (Nord), bloqué par des grévistes, mais compte toujours sur la reprise du dialogue social "dans les prochaines heures", a appris l'AFP auprès de Matignon.

12h32 : Quels sont les véhicules et les secteurs prioritaires pour faire le plein?Plusieurs départements ont pris des mesures pour réserver certaines stations-service à des secteurs professionnels. Franceinfo fait le point sur les règles appliquées actuellement.

12h22 : Alors que la CGT souhaite voir la grève dans les raffineries s'étendre à d'autres secteurs, Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, estime sur France Inter que "ce n'est pas la convergence des luttes qui va faire l'augmentation des salaires". Son interview est à retrouver ici.

12h16 : Flavien Neuvy, économiste, directeur de l'Observatoire Cetelem et invité hier du "Talk franceinfo" sur Twitch, estime que dans cette société où l'on se presse en permanence, la voiture reste "le moyen le plus rapide pour se déplacer" et nous en rend donc dépendants. Vous pouvez l'écouter ici.

11h18 : "Les prix de l'électricité et du gaz qui continuent de pénaliser une grande partie de l'économie française" conduisent à "une réduction de 10% de la production industrielle au 4e trimestre en France", a déclaré Bruno Le Maire, ministre de l’Economie.

10h50 : Le géant pétrolier TotalEnergies propose d'augmenter ses salariés français de 6% en 2023, a annoncé le groupe à l'AFP. Cette mesure doit s'ajouter à la prime d'un mois de salaire, annoncée ce matin pour les salariés dans le monde. "Je ne crois pas que ce soit de nature à satisfaire" les grévistes, qui demandent une hausse de 10%, a commenté sur franceinfo Emmanuel Lépine, un représentant de la CGT.

10h10 : Près de la frontière avec la France, les stations-service belges ont enregistré une hausse de la demande de 15 à 20%. Les Français se ruent chez nos voisins, en raison des pénuries de carburant. "En France, je n'ai pas trouvé de SP95-E10 et j'étais sur la réserve", explique une Lilloise à franceinfo.

Les stations-service belges frontalières prises d'assaut par les Français en raison de la grève dans les raffineries, le 12 octobre 2022. (FARIDA NOUAR / RADIO FRANCE)

(FARIDA NOUAR / RADIO FRANCE)

09h56 : Certains départements s'organisent pour faire face aux pénuries de carburant. Dans les Bouches-du-Rhône, par exemple, la préfecture a annoncé la réquisition de sept stations-service, explique France 3, qui sont désormais réservées le matin (de 6 heures à midi) aux professions jugées prioritaires (médecins, personnel hospitalier, services funéraires...).

09h33 : La grève est reconduite chez Esso-ExxonMobil sur les deux sites concernés par le mouvement social, annonce la CGT.

08h45 : "Cela s'appelle de la communication", réagit Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, interrogé sur BFMTV. "Une négociation, ce n'est pas une annonce du PDG ou du RH (...), c'est se mettre autour d'une table." Par ailleurs, il ajoute que le "conflit porte sur des augmentations générales de salaires" et non sur un bonus – la revendication, dit-il, est de l'ordre "de 10%".

08h41 : TotalEnergies annonce "un bonus exceptionnel représentant un mois de salaire à l'ensemble de ses salariés dans le monde". Le groupe explique avoir rencontré les organisations syndicales non grévistes, hier, mais ajoute que "les conditions ne sont pas réunies pour organiser la négociation entre toutes les organisations représentatives, la CGT ayant décidé de maintenir les blocages."

08h36 : TotalEnergies propose la distribution d'un bonus "exceptionnel" pour ses salariés dans le monde.

08h34 : "Il faut dialoguer et obtenir des augmentations de salaires", pour mettre fin aux grèves dans les raffineries estime @CfdtBerger, le secrétaire général de la CFDT. "Cette situation à Total dure parce qu'on ne se met pas autour de la table, parce qu'il n'y a pas de dialogue."

08h34 : "Il faut dialoguer et obtenir des augmentations de salaires. Nos équipes CFDT à TotalEnergies réclament des augmentations de salaries à hauteur de 8%, une prime conséquente de partage de la valeur... Oui, les travailleurs ont raison de demander des augmentations de salaire pour faire face à l'inflation et pour un vrai partage de la richesse créée."

"Il faut une séance de négociations" dans les heures ou les jours qui viennent, déclare Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT. Invité sur France Inter, il appelle toutes les parties, syndicats et direction, à se mettre "autour de la table".

08h36 : TotalEnergies "doit augmenter ses salaires", a déclaré Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, tout à l'heure sur RTL. "Ils ont la capacité, donc le devoir, d'augmenter les salaires de tous leurs salariés dans des proportions qu'ils négocieront avec les organisations syndicales", a-t-il expliqué, alors que la grève dans les raffineries françaises de TotalEnergies a été reconduite.

08h03 : Le mouvement de grève se poursuit chez TotalEnergies, a appris franceinfo auprès d'Eric Sellini, coordinateur CGT. La grève est reconduite dans quatre des cinq raffineries et bioraffineries : Gonfreville-l'Orcher (Seine-Maritime), Donges (Loire-Atlantique), Feyzin (Rhône) et La Mède (Bouches-du-Rhône).

07h56 : "La CGT veut-elle le blocage général du pays ou la négociation de bonne foi ? Elle doit clarifier sa position, une situation insupportable", @BrunoLeMaire dans #RTLMatin avec @amandine_begot

08h07 : "C'est insupportable pour nos compatriotes. (...) Il n'y a aucune raison de bloquer le pays. La question, c'est : 'que veut la CGT ?' Veut-elle des négociations salariales ? – c'est parfaitement légitime, c'est le rôle d'une organisation syndicat. Ou veut-elle le blocage général du pays ? C'est totalement inacceptable. La CGT doit clarifier sa position."

"Total a tendu la main pour des négociations, il était temps", déclare Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, sur RTL. "Il faut que la direction et la CGT parviennent à un accord sur les salaires."

07h41 : 🗣 Réquisitions ➡️ "On va aller, comme la CGT, en référé heure par heure pour faire cesser ces réquisitions”, assure le secrétaire général de FO. “Il y a pleins d’endroits où il y a des grèves, sauf que ces entreprises sont pas sous les projecteurs. La grève, c’est pas un but.”

07h41 : Le syndicat Force Ouvrière a rejoint le mouvement de grève mené dans les raffineries et dépôts de carburants chez TotalEnergies et Esso-ExxonMobil. "Les réquisitions, ce n'est pas acceptable", explique sur franceinfo Frédéric Souillot, secrétaire général de FO. La grève dure depuis "seize jours" et "c'est aujourd'hui, parce qu'il y a pénurie de carburant, que le gouvernement s'en émeut".

07h21 : "[Les directions d'entreprises] ne peuvent pas en permanence appliquer la politique de l'autruche et attendre que le conflit arrive pour ouvrir des négociations intelligentes et respectueuses."

François Hommeril, président de la CFE-CGC, estime sur franceinfo que "le climat social n'est pas bon" chez TotalEnergies. Il répond également aux critiques émises notamment par Emmanuel Macron, qui en a appelé à la "responsabilité" de la CGT, hier soir, sur France 2. "C'est maladroit de stigmatiser une organisation syndicale."

06h42 : Ce matin, Le Figaro revient sur le mouvement de grève dans les raffineries. "L'exécutif face au risque de la contagion", titre le quotidien, en observant par exemple que la grève s'étend dans le secteur du nucléaire.

07h29 : Les grévistes salariés de TotalEnergies ont refusé "catégoriquement" de reprendre les livraisons de carburants ce matin à 5 heures. La direction avait posé cette condition pour ouvrir des négociations salariales à 8 heures. "On a perdu trop de temps, maintenant on négocie sans conditions", a commenté Thierry Defresne, un représentant de la CGT.

07h32 : C'est le mot du jour : "débrouille". De très nombreux titres de la presse régionale reviennent sur les pénuries de carburant et l'envolée de prix. Les professionnels, tout particulièrement, sont pénalisés par la situation.