REPLAY - Crise du carburant : pourra-t-on un jour se passer de la voiture ? Le débat du Talk franceinfo

Publié Mis à jour
Article rédigé par
Radio France

La crise actuelle du carburant met les Français face à leur dépendance à la voiture. Pourquoi est-ce, aujourd'hui encore, compliqué de faire sans ? C'est le sujet du "Talk" franceinfo. Tous les soirs à partir de 18 heures, Manon Mella et ses invités débattent avec les internautes de la chaîne Twitch de franceinfo.

Les files d'attente à la pompe n'en finissent pas, et le sujet de la pénurie de carburants crispe de plus en plus les Français, le gouvernement, sans oublier les professionnels du secteur. Malgré la poursuite des négociations, la situation peine à évoluer.

>> Pénurie de carburant : suivez les dernières informations dans notre direct

Quelles sont les raisons de cette pénurie ? Pourquoi la question du carburant est-elle toujours aussi sensible ? Peut-on vraiment se passer de la voiture ? Et en avons-nous seulement l'envie ? Y a-t-il de sérieuses alternatives ?

Flavien Neuvy, économiste, directeur de l'Observatoire Cetelem, et Hadrien Bajolle, chef de projet au bureau de recherche 6-t, sont dans le Talk pour en discuter.

Une situation qui semble s'enliser

Des tournées de ramassage scolaire annulées, des éboueurs à l'arrêt... Malgré la réquisition des personnels au dépôt ExxonMobil de Saint-Jérôme-Gravenchon décidée par le Gouvernement, le groupe TotalEnergie qui invite les syndicats non-grévistes à une réunion de "concertation"... la grève des raffineries continue, et les stations service ne se remplissent toujours pas.

Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement, a cependant assuré d'une "amélioration très sensible dans les prochains jours" de la disponibilité de carburants dans les stations service.

Alors, quelle issue à cette crise ? N'est-elle pas l'occasion de réfléchir à notre rapport à la voiture, et aux alternatives pour assurer nos déplacements ?

Rejoignez-nous dès 18 heures du lundi au vendredi sur la chaîne Twitch de franceinfo pour participer au Talk de Manon Mella. Une heure d'échange, d'éclairage, de débat autour de sujets d'actualité et de société.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.