Pénurie de carburant : Philippe Martinez, leader de la CGT, annonce le dépôt d'un référé contre les réquisitions chez ExxonMobil

France Télévisions
Publié Mis à jour
Le dirigeant syndical de la CGT Philippe Martinez avec des travailleurs en grève à la raffinerie de Port-Jérôme (Seine-Maritime), le 12 octobre 2022. (LOU BENOIST / AFP)

Quatre salariés du groupe ont été réquisitionnés mercredi pour permettre le fonctionnement du dépôt de carburant à Notre-Dame-de-Gravenchon.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est maintenant terminé.

Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, venu "soutenir" mercredi 12 octobre les salariés d'ExxonMobil à Notre-Dame-de-Gravenchon (Seine-Maritime), a annoncé le dépôt, jeudi, d'un recours en référé contre les réquisitions de quatre d'entre eux. Conformément à l'annonce de la Première ministre mardi, ces salariés d'ExxonMobil ont été réquisitionnés pour permettre le fonctionnement du dépôt normand, deux pour mercredi, et deux pour jeudi matin, a annoncé le ministère de la Transition énergétique. "C'est une décision scandaleuse, nous sommes aux côtés des salariés", a déclaré à la presse le leader syndical. 

>> Retrouvez en replay l'interview d'Emmanuel Macron dans "L'Evénement" sur France 2

Total demande une "reprise des livraisons de produits". TotalEnergies "ne parle plus de levée de la grève mais simplement d'une reprise des livraisons de produits", a affirmé mercredi Thierry Defresne, secrétaire CGT du comité européen TotalEnergies lors d'un point presse à la sortie d'une réunion de négociations au siège de Total. La direction du groupe "accepte que les raffineries restent à l'arrêt dans un premier temps", précise Thierry Defresne. Mais Total "souhaite que les livraisons de produits en stocks puissent être libérés par pipelines, trains, camions, et que toutes les livraisons reprennent avant même le redémarrage des installations". 

 FO entre à son tour en grève. Le syndicat Force ouvrière annonce mercredi rejoindre le mouvement de grève pour les salaires initié par la CGT chez TotalEnergies, qui provoque des pénuries de carburant dans un tiers des stations-service françaises. "Les syndicats FO de Donges (Loire-Atlantique), Feyzin (Rhône), Normandie (Seine-Maritime), La Mède (Bouches-du-Rhône), Grandpuits/Gargenville (Seine-et-Marne), Flandres (Nord) ont tous rejoint la grève légitime engagée depuis le 27 septembre", détaille FO dans un communiqué. L'organisation syndicale est néanmoins non représentative au niveau du groupe et quatrième force dans la branche raffinage-pétrochimie. 

 La grève reconduite mercredi. Les grévistes de TotalEnergies ont reconduit le mouvement pour les salaires dans l'ensemble des sites impliqués, a annoncé mercredi la CGT. Par ailleurs, des grévistes ont reconduit la grève à la raffinerie Esso-ExxonMobil de Gravenchon (Seine-Maritime).

Les promesses d'Olivier Véran. Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a répété mercredi que les Français verraient une "amélioration très sensible dans les prochains jours" des réserves de carburants dans les stations-services, grâce aux réquisitions de grévistes. Il a aussi assuré que "d'autres réquisitions n'étaient pas à exclure", notamment sur le site dépôt de carburant de Flandres, près de Dunkerque.