La galère, samedi 8 octobre encore, pour les automobilistes qui doivent patienter pour pouvoir faire leur plein d’essence. La situation est très tendue, notamment en Ile-de-France ou dans le Pas-de-Calais, où des mesures ont été prises pour les véhicules prioritaires.
Nouveau week-end de galère pour tenter de trouver quelques litres de carburant. Samedi 8 octobre au matin, c’est même l’embouteillage à l’entrée d’une station essence parisienne. "C’est soit on attend qu’il y ait un camion qui arrive, ou sinon il faut attendre et il y a 100 voitures devant", raconte un automobiliste exaspéré. La grève dans plusieurs raffineries entraîne des pénuries, dans les Hauts-de-France, en Ile-de-France et à Marseille (Bouches-du-Rhône).
Favoriser les professionnels de santé
Face au problème d’approvisionnement, sept départements ont instauré des accès prioritaires pour les professionnels de santé, notamment dans la Somme, le Val-d’Oise, le Pas-de-Calais, comme à Arras, où ces mesures sont accueillies avec soulagement par les conducteurs concernés. Avec l’ouverture des stocks de réserve, les cars scolaires rouleront en début de semaine, a assuré samedi matin le vice-président des Hauts-de-France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.