L'invité politique du Soir 3 : Eric Coquerel, député La France insoumise

Eric Coquerel, député La France insoumise de Seine-Saint-Denis, est l'invité politique du Soir 3 du dimanche 23 décembre.

France 3

Invité à s'exprimer sur les réactions des politiques suite à l'agression de policiers sur les Champs-Élysées (Paris) en marge de l'acte VI des "gilets jaunes" samedi 22 décembre, Eric Coquerel était agacé. "Le mouvement des 'gilets jaunes' ne peut pas être réduit à ces images de violences, que je condamne, ou à la quenelle faite à Montmartre. Les 'gilets jaunes' sont très hétéroclites. Tous les gens qui ont participé à ce mouvement savent que c'est très marginal. Mais c'est ça qu'on choisit de mettre en avant, plus que des gens qui continuent de se mobiliser, car ce qu'a annoncé le chef de l'État ne les satisfait pas", explique-t-il.

"Le mouvement social va continuer" 

"J'aimerais aussi qu'on mette en question le fait que les policiers obéissent à des ordres. Samedi, beaucoup de gens ont été mis en garde à vue sans rien avoir fait, simplement pour le droit de manifester. J'aimerais qu'on remette tous les éléments qui se sont passés. Le gouvernement a décidé que ça doit s'arrêter, mais non, ça ne s'arrête pas, car la colère populaire par rapport à une politique qui est injuste (...) continue. Je suis sûr qu'à la rentrée, le mouvement social va continuer dans le pays, n'en déplaise à monsieur Macron et à tous ceux qui gardent l'ordre social injuste", prédit également Eric Coquerel.

Le JT
Les autres sujets du JT
Eric Coquerel, député La France insoumise de Seine-Saint-Denis, sur franceinfo le 4 août 2017 (illustration).
Eric Coquerel, député La France insoumise de Seine-Saint-Denis, sur franceinfo le 4 août 2017 (illustration). (JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT / FRANCE-INFO)