Cet article date de plus de cinq ans.

"Ceci n'est pas une déclaration de manifestation" : un préfet fait la leçon aux "gilets jaunes" sur Twitter

Le compte Twitter du préfet de Saône-et-Loire a expliqué comment bien déclarer une manifestation.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le préfet de Saône-et-Loire a interpellé les "gilets jaunes" sur la bonne manière de déclarer une manifestation, mardi 20 novembre sur Twitter. (PREFECTURE DE SAONE-ET-LOIRE / TWITTER)

Face aux actions des "gilets jaunes" qui ne sont pas toujours déclarées dans les règles de l'art, le compte Twitter du préfet de Saône-et-Loire a décidé de faire de la pédagogie, mardi 20 novembre. "Nous vous informons que nous posons un nouveau blocage gilets jaunes pour une durée indéterminée. C'est action (sic) peuvent se produire de Mâcon Nord à Mâcon Sud", peut-on lire sur une lettre manuscrite datée du 19 novembre et publiée sur le compte de la préfecture. S'il y a bien la formule de politesse habituelle, la missive porte pour toute signature la mention "Gilets jaunes Mâcon 71".

"Ceci n'est pas une déclaration de manifestation. Son anonymat la rend non recevable", recadre la préfecture dans son tweet. Et le préfet de publier, quelques minutes plus tard, le formulaire officiel de déclaration de manifestation, avec cette précision : "Elle doit être renseignée en cas de manifestation et déposée en mairie ou en préfecture 3 jours francs avant le début de celle-ci".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.