Le transport fluvial commence à peine à se développer en France
Malgré le plus grand réseau fluvial d'Europe, le fret est un mode de transport minoritaire en France.
Certains ont placé leur argent dans l'immobilier, Gino a lui investi dans un mastodonte, une énorme péniche de 110m de long. Il y a sept ans, il a dépensé près de deux millions d'euros pour se l'offrir. Des pièces de vie aménagées, avec un grand salon, mais aussi toute une surface de chargement. Il transporte ainsi du blé entre Valenciennes et Dunkerque. Il voyage ainsi dans le toute l'Europe du nord, entre Anvers et Paris.
Un manque de liaisons
Mais à 200km de la capitale, il ne peut plus passer. Le gabarit de sa péniche est trop grand pour la navigation dans ce secteur. Si la France a le plus long réseau fluvial d'Europe, avec 8 500km, elle est bonne dernière en ce qui concernant le transport de marchandises sur l'eau, six fois moins qu'en Allemagne. L'Hexagone manque ainsi d'infrastructures, et le comité des armateurs fluviaux dénonce que les fleuves ne sont pas reliés entre eux, et des bassins étanches les uns aux autres.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.