Cet article date de plus d'onze ans.

La course aux économies de Ryanair met-elle en danger ses passagers ?

Un rapport des autorités espagnoles estime que les pratiques de la compagnie pour économiser du carburant sont "dangereuses".

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Un Boeing 737 appartenant à Ryanair, à Göteborg (Suède), le 19 février 2013. (STEPHANE FRANCES / ONLY WORLD / AFP)

Ryanair fait-elle des économies au détriment de la sécurité de ses vols ? Les autorités espagnoles s'inquiètent en tout cas de la tendance de la compagnie low cost irlandaise à utiliser un minimum de carburant, selon des informations dévoilées par la Tribune de Genève lundi 12 août. 

Le journal suisse révèle qu'un rapport de la commission d’aviation civile espagnole juge "dangereuses" les pratiques de la compagnie. Elle met en garde Ryanair sur la tentation d'embarquer le minimum nécessaire de carburant. Ce nouvel avertissement vient s'ajouter à la liste des éléments inquiétants qui font s'interroger sur la sécurité des vols de la compagnie low cost.

 Une série d'atterrissages d'urgence 

Les autorités espagnoles se sont penchées sur les pratiques de Ryanair après que plusieurs de ses appareils ont été contraints à se poser en urgenceLe 26 juillet 2012, trois avions ont dû être déroutés sur Valence à cause des orages à l'aéroport de Madrid (Espagne). Mais parce qu’ils manquaient de carburant pour continuer à voler, les pilotes de Ryanair ont demandé à atterrir en urgence. Deux d'entre eux ont même lancé le signal de détresse "mayday".

The Independent a révélé peu après l'incident que les restrictions budgétaires de la compagnie irlandaise obligeaient les pilotes à procéder à un ravitaillement minimum en kérosène et à justifier par écrit tout excédent. Le 7 décembre 2012, un avion a de nouveau dû atterrir en urgence dans les mêmes conditions, à Budapest (Hongrie).

Des documents peu rassurants

Ryanair s’est toujours défendue en affirmant que tous ses vols opéraient avec "les niveaux de kérosène requis" et assure qu’aucune pression n'est exercée sur ses pilotes. Mais en juin 2013, des documents publiés par le Le Nouvel Observateur sont venus confirmer les allégations de The IndependentDes courriers envoyés aux pilotes les invitent en effet à limiter leur consommation de carburant. Les plus économes ont même droit à une lettre de félicitations à la fin de chaque mois et un tableau des performances de chacun est régulièrement affiché. Si un pilote dépasse de 300 kg la limite de carburant fixée par la compagnie, il doit présenter une explication "valide et raisonnable".

Des pilotes inquiets

Les résultats d’un sondage effectué auprès de pilotes employés chez Ryanair, qui seront révélés dans un documentaire diffusé lundi soir sur la chaîne britannique Channel 4, risquent d’alimenter les soupçons. Selon les informations qui ont fuité dans la presse britannique, 90% des pilotes estiment que Ryanair n’a pas une politique de sécurité "transparente". Pire : plus de la moitié n'osent pas aborder ces problèmes avec leurs supérieurs. Car neuf pilotes sur dix estiment que la compagnie dissuade les pilotes de partager leurs inquiétudes quant à la sécurité des vols.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.