Ile-de-France : un collectif de cyclistes réclame un "RER V" avec neuf lignes... de vélo
Un plan avec 9 lignes distinctes a été établi par les associations cyclistes afin de le rendre accessible à tous.
Votre RER ne roule pas en raison des grèves ? Prenez le "RER V" ! Les 33 associations du collectif Vélo Ile-de-France appellent tous les élus de la région à construire un "Réseau Express Régional Vélo". Un plan avec 9 lignes distinctes a été établi par les associations cyclistes afin de le rendre accessible à tous. Ils estiment que le coût total de l'aménagement de ces 650 km de piste cyclable serait de 500 millions d'euros, soit moins de 2% du futur métro du Grand Paris Express.
Une Île-de-France où tout le monde peut se déplacer à vélo: voilà l'objectif du réseau express régional #RERV que nous dévoilons. On a des routes pour leset rails pour les, il faut maintenant un réseau vélo.
— Collectif Vélo Île-de-France (@VeloIdF) January 11, 2020
Site https://t.co/7phHTvS3Ud
Livret https://t.co/ziZn5pKSBW
⤵️ pic.twitter.com/OXKnSDEj51
Ce projet est (déjà) en partie construit, puisque 45% des lignes ont déjà des aménagements pour les cyclistes, selon les associations. Mais ces dernières réclament encore des grands travaux pour éviter "l'offre de pistes en confettis" actuelle, rendant les trajets compliqués pour les cyclistes. "Il est urgent d’offrir aux habitants de la région une alternative de déplacement efficace et agréable", plaide le collectif.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.