Île-de-France : le pass Navigo au tarif unique de 70 euros adopté
Le passe Navigo au tarif unique de 70 euros dans les transports en commun d'Ile-de-France, promesse électorale de la
majorité régionale PS-EELV, a été voté mercredi par le Stif (Syndicat des Transports d'Île-de-France), malgré l'opposition des administrateurs de droite. Cette délibération, adoptée lors du conseil d'administration du Stif, acte la mise en place de cette mesure pour la rentrée 2015.
Des tarifs adaptés
A cette même date, le pass unique sera aussi élargi à la carte Imagine R dont bénéficient aujourd'hui 825 000 jeunes. Pour les étudiants, le prix sera fixé au tarif de la zone 1-2 (9 prélèvements mensuels de 36,10 euros), hors mesure d'aides aux boursiers, après concertation avec les organisations étudiantes.
Pour les élèves du secondaire (collèges et lycées), la mise en oeuvre sera réalisée "après discussion avec les conseils généraux" (ce sont eux qui subventionnent le dispositif). Les parents d'élèves devront aussi être consultés. En effet, certains d'entre eux ont émis des craintes sur le fait de voir l'ensemble du territoire francilien accessible à leurs enfants.
Cette tarification unique prend aussi en compte les plus démunis (chômeurs, bénéficiaires de la complémentaire universelle, de l'aide médicale d'Etat, etc...) pour lesquels le tarif mensuel unique sera de 17 euros.
"Un outil de redistribution de pouvoir d'achat"
Pour la majorité de gauche (PS, EELV, Front de gauche - communiste, MRC) voit dans ce pass unique"un facteur d'unité régionale, vecteur de transition écologique, un facteur de compétitivité pour les entreprises franciliennes, et un formidable outil de redistribution de pouvoir d'achat". Elle donne à titre d'exemple l'économie réalisée pour un couple devant faire des trajets Paris-grande couronne, estimée à 500 euros par an, ou pour un étudiant non boursier une économie de 400 euros par an.
Le financement de cette mesure, estimé à 400 millions d'euros par an (chiffre contesté par la droite), sera réparti entre les entreprises qui vont subir une hausse du versement transports (VT), validé par les députés la semaine dernière en loi de finance rectificative. Cette taxe relevée devrait rapporter 210 millions, il reste donc à la Région 190 millions à trouver. Ce que
Jean-Paul Huchon, président PS de la région, s'est engagé à faire sans toucher au budget Transports, et donc aux investissements, si importants pour l'amélioration d'un réseau vétuste et saturé.
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