Ile-de France : le financement du Passe Navigo unique est voté

L’Assemblée nationale a voté ce vendredi le financement du Passe Navigo au tarif unique en Ile-de-France. La carte d'accès aux transports à 70 euros marquera la fin des zones tarifaires, en septembre 2015.

(Les députés votent le financement du Passe Navigo unique © MaxPPP)

Le financement de la nouvelle version de la carte Navigo voté par les députés vendredi permettra la mise en place d’un tarif unique, pour accéder aux transports en Ile-de-France. Le prix a été fixé à 70 euros, avec une mise en service en septembre 2015. Le nouveau Passe sonnera la fin des zones de tarifs actuelles. 

 

A LIRE AUSSI ►►►Le Passe unique sur les rails

 

Le prix unique regroupera les tarifs différenciés s’échelonnant jusqu'ici de 67,10 euros à 113,20 euros pour les cinq zones existantes. Cet alignement était une promesse de la majorité régionale PS-EELV. Le principe d’une égalité de tarif permettra une économie pouvant aller jusqu’à 500 euros pour les abonnés les plus excentrés.

Un manque à gagner 

Des économies d'un côté, mais des coûts en hausse de l'autre. Le Syndicat des transports de la région (STIF) va perdre 400 millions d’euros avec cette modification. Les entreprises vont compenser le manque à gagner à hauteur de 210 millions, puisque leur versement transport va augmenter. De son côté, à partir de 2016, le Conseil régional d’Ile-de-France devra trouver 190 millions d’euros par an, dans son budget de fonctionnement.