Cet article date de plus de cinq ans.

Il y a 40 ans, le Concorde prenait son envol

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Il y a 40 ans, le Concorde prenait son envol
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Le célèbre avion français a effectué son premier vol commercial un 21 janvier 1976. Il est depuis devenu un mythe sans équivalent.

Le 21 janvier 1976, le monde de l'aviation a les yeux rivés vers Paris. Après sept ans de recherche, puis sept autres de mise au point, le Concorde transporte enfin ses premiers passagers. Ils sont les premiers à ressentir l'accélération fulgurante du supersonique, et le goût du champagne à 2 300 km/h. Après un vol inaugural entre Paris et Rio, il y aura un Paris-New York en 3h10, un record jamais atteint depuis.

Une version réduite

Quand l'avion a fait son entrée au musée en 2003, les ingénieurs lui avaient prévu un héritier. Un "Super Concorde" plus grand, moins gourmand, mais toujours aussi bruyant et pas économiquement viable. S'il existe une demande pour des vols supersoniques, elle n'est pas assez importante. Alors Européens et Américains réfléchissent à un modèle de huit à douze places, même plus rapide que Concorde. Coût du billet pour faire Paris-New York en une heure : 10 000 euros. Et ça peut-être d'ici 15 ans.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Transports

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.