Air France : les négociations ont repris, retour sur une semaine pleine de rebondissements

Reprise des négociations, publication d'un vidéo-clip sur internet, le groupe Air France tente de redorer son blason ce vendredi 9 octobre.

FRANCE 3

Les négociations ont repris à Air France ce vendredi 9 octobre. Les deux heures de négociations ont eu lieu à huit clos, mais c'est avant tout pour une affaire d'image que syndicat national des pilotes et direction ont retrouvé le chemin de la concertation. Les pilotes accepteraient l'idée de travailler davantage, la direction reverrait le chiffre de 2 900 emplois supprimés d'ici 2017, mais rien de concret pour l'instant.

Nouvelles péripéties

Lundi, le directeur des ressources humaines fuyait, la chemise arrachée par les salariés en colère après la présentation du plan de restructuration. Un tollé, une réaction du Premier ministre et quelques Une de presse étrangères plus tard, la pression est maximale pour clore l'épisode. Mais jeudi, le ministre de l'Économie interrogé sur la chaîne américaine CNN a bien failli rallumer l'incendie. Ségolène Royal a tenté ce vendredi matin d'amortir l'impact de cette déclaration. Aujourd'hui une vidéo a été publiée par Air France. Le DRH y est de nouveau en première ligne, mais cette fois pour redorer le blason du groupe.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des avions d\'Air France sur le tarmac d\'Orly, le 18 septembre 2014.
Des avions d'Air France sur le tarmac d'Orly, le 18 septembre 2014. (ERIC FEFERBERG / AFP)