VIDEO. Mesures d'Emmanuel Macron : "De la poudre de perlimpinpin" qui "va lui revenir en pleine poire"

"C’est un peu comme si c’était 'Joyeux Noël mais paye toi ton cadeau !'", a expliqué mardi Danièle Simonnet, l'oratrice nationale de La France insoumise, au sujet des annonces d'Emmanuel Macron.

Radio France

Danièle Simonnet a qualifié mardi 11 décembre sur franceinfo les mesures d'Emmanuel Macron de "poudre de perlimpinpin" qui "va lui revenir comme un boomerang en pleine poire".

>>  Smic, heures supplémentaires, prime de fin d'année, CSG : les quatre annonces d'Emmanuel Macron pour calmer la colère des "gilets jaunes"

Le chef de l'État a décrété lundi "l'état d'urgence économique et sociale" lors d'une intervention télévisée et a annoncé des mesures dont notamment une hausse du smic de 100 euros dès 2019.

"On se moque de nous en fait"

"La première réaction spontanée de tout le monde c'est de se dire 'ah pas mal 100 euros', estime la conseillère de Paris et oratrice nationale de La France insoumise. En fait, quand on décortique, on voit que c'est une arnaque. Parce que sur cette augmentation de 100 euros sur le smic était déjà prévue l'augmentation de la prime d'activité, étalée. Et là ça sera d'un coup", a détaillé Danièle Simonnet. 

>>  Pourquoi l'augmentation du smic promise par Emmanuel Macron n'en sera pas vraiment une ?

Et l'élue France insoumise d'ajouter : "Sur les réseaux sociaux, il y a une prise de conscience et on partage beaucoup le travail d'information que [le site de franceinfo] a fait là-dessus hier soir. Et les "gilets jaunes" se disent, 'on se moque de nous en fait'".

"Les mesures annoncées seront payées par le peuple et pas par les riches", a-t-elle assuré. "C’est un peu comme si c’était 'Joyeux Noël mais paye toi ton cadeau !'" pour l'oratrice nationale de La France insoumise.  

Danièle Simonnet, conseillère de Paris et oratrice nationale de La France Insoumise, était l\'invitée de franceinfo mardi 11 décembre.
Danièle Simonnet, conseillère de Paris et oratrice nationale de La France Insoumise, était l'invitée de franceinfo mardi 11 décembre. (FRANCEINFO)