VIDEO. "Laissez-nous bosser, nom de dieu !" : le dialogue impossible entre un patron et des "gilets jaunes"

La scène s'est déroulée début mars et a été diffusée dimanche sur France 5, lors de l'émission "C Politique".

"Ça fait quatre mois qu'on perd de l'argent avec vos conneries !" Le ton monte entre un patron de PME et des "gilets jaunes". Dimanche 21 avril, l'émission "C Politique" de France 5 a retracé le fil de la mobilisation des "gilets jaunes". Intitulée "Macron face à la vague jaune", l'émission spéciale est notamment revenue sur une scène qui s'est déroulée début mars.

"Ça fait quatre mois qu'on perd de l'argent"

Nous sommes dans la banlieue de Caen (Calvados). Alors que des manifestants bloquent un rond-point, un tractopelle fonce sur le barrage. Aux manettes, un patron de PME décide d'exprimer sa colère contre le mouvement. "Pourquoi est-ce que vous nous emmerdez nous ? Allez à la préfecture, allez aux impôts. Faites ce que vous voulez, mais putain pas dans nos petites entreprises privées ! On est des petites entreprises. (...) On a besoin de ça pour vivre", lance l'homme tout en détruisant le barrage à l'aide de son engin.

"Mais si tout le monde réagit comme toi, il n'y aura rien !", répond alors un "gilet jaune". Le dialogue devient impossible. Furieux, le patron finit par dire qu'il va "virer ses employés" si le mouvement continue puis s'en va. "Alors on fait rien ? Donne-moi des solutions !", lui crie un manifestant. 

L\'émission \"C Politique\" a diffusé un échange tendu entre un patron et des \"gilets jaunes\", le 21 avril 2019.
L'émission "C Politique" a diffusé un échange tendu entre un patron et des "gilets jaunes", le 21 avril 2019. ("C POLITIQUE" / FRANCE 5)