Perpignan : des "gilets jaunes" vandalisent la permanence d'un député LREM
Romain Grau se trouvait à l'intérieur lorsque les manifestants s'en sont pris à sa permanence.
Quelques 300 "gilets jaunes" ont répondu à l'appel national de rassemblement à Perpignan, samedi 27 juillet, rapporte France Bleu Roussillon. La permanence du député LREM Romain Grau a été vandalisée, alors que l'élu se trouvait à l'intérieur. Il a trouvé refuge dans une autre pièce pour ne pas être vu.
La permanence du député LREM @RomainGrau prise pour cible par les #GiletsJaunes à Perpignan pic.twitter.com/hT4abvlSP9
— France Bleu Roussillon (@bleuroussillon) July 27, 2019
Le cortège s'est élancé vers 11 heures en direction du centre-ville. Arrêtés par un barrage de policiers quai Sadi-Carnot, ils ont scandé "Où est Steve ?", en référence à Steve Maia Carriço, disparu après une charge des forces de l'ordre sur les bords de la Loire à Nantes le 21 juin.
Des manifestants ont ensuite pris pour cible la permanence du député La République en marche Romain Grau. Toutes les vitres de la permanence ont été détruites. Un début d'incendie a été déclenché à l'intérieur du local. Le feu a été mis à une chaise de bureau. Un voisin a lancé un extincteur de son balcon et un secouriste bénévole accompagnant les "gilets jaunes" a immédiatement éteint les quelques flammes.
Romain Grau a indiqué samedi soir sur franceinfo qu'il avait porté plainte.
Plein soutien à @RomainGrau
— Olivier Dussopt (@olivierdussopt) July 27, 2019
Actes inqualifiables et anti-démocratiques. #Perpignan https://t.co/d5PMQTU6gV
La violence, le vandalisme et les tentatives d’incendie ne sont pas des moyens d’action tolérables dans une démocratie. Je condamne ces actes au nom de l’@AssembleeNat et exprime mon entière solidarité au député @RomainGrau et à ses collaborateurs. https://t.co/YxOlIAJF1R
— Richard Ferrand (@RichardFerrand) July 27, 2019
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.