Matchs, Téléthon, marche pour le climat... Ces événements annulés (ou menacés) par la mobilisation des "gilets jaunes"

De nouvelles manifestations sont attendues dans la capitale samedi. Ce qui inquiète les autorités après les violences et les dégradations du week-end dernier.

Des \"gilets jaunes\" manifestent devant l\'Arc de triomphe, le 1er décembre 2018 à Paris. 
Des "gilets jaunes" manifestent devant l'Arc de triomphe, le 1er décembre 2018 à Paris.  (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)

Y aura-t-il un "acte 4" de la mobilisation des "gilets jaunes", samedi 8 décembre, à Paris ? Sur Facebook, plusieurs pages appellent à une nouvelle manifestation parisienne. Deux d'entre elles comptaient déjà plus de 3 500 participants, mardi en début d'après-midi, et plus de 20 000 personnes intéressées.

>> "Gilets jaunes" : suivez toutes les réactions et analyses après les mesures annoncées par Edouard Philippe

Des rassemblements qui inquiètent les autorités, après les violences et dégradations survenues samedi 1er décembre sur la place de l'Etoile et dans les rues alentours. Ce jour-là, 412 personnes ont été interpellées, selon le préfet de police de Paris, pour des "violences d'une gravité sans précédent".

Ainsi, plusieurs événements, prévus samedi dans la capitale, sont menacés par ce possible quatrième jour de mobilisation nationale. Franceinfo fait le point sur les différents rendez-vous déjà reportés (ou qui pourraient l'être) à cause des "gilets jaunes".

La SPA annule le Noël des animaux

L'évènement devait se tenir place de la République samedi 8 décembre mais l'association préfère annuler sa manifestation. "J'ai pris cette décision parce que je pense que nous ne sommes pas en mesure d'assurer la sécurité des personnels, et la sécurité des bénévoles. Je pense qu'il n'y avait pas d'autre solution compte-tenu de la menace de violences qui peuvent se reproduire " a expliqué Jacques-Charles Fombonne, président de la SPA, interrogé sur franceinfo.

"On va essayer de monter cette même manifestation début 2019, au pire en février, si possible place de la République à Paris" ajoute Jacques-Charles Fombonne, il précise également que pour adopter "les refuges de la SPA seront ouverts ce week-end."

Des matchs de foot, de handball et de rugby reportés

La rencontre de Ligue 1 entre Paris et Montpellier, prévue samedi à 16 heures au Parc des Princes, a été reportée "à la demande de la préfecture de police", a annoncé la Ligue de football professionnel mardi matin. "La commission des compétitions de la LFP fixera ultérieurement la date de la rencontre", a-t-elle précisé dans un communiqué.

Quelques heures plus tard, la LFP a ajouté que le match entre Toulouse et Lyon, également programmée samedi à 20 heures, était reportée sine die à la demande de la préfecture de Haute-Garonne.

Jeudi 6 décembre, la LFP a annoncé aussi le report de la rencontre Monaco-Nice, initialement programmé vendredi, "à la demande du gouvernement princier".

Autres reports : le match Saint-Etienne-Marseille, Angers-Bordeaux et Nîmes-Nantes.

L'Euro 2018 de handball est également touché. Le match prévu entre la France et la Suède, prévu à 15 heures à Nantes, va être reportée dimanche, a annoncé l'organisation.

Des matches de rugby amateurs risquent également de ne pas avoir lieu. La Fédération française de rugby donne ainsi la possibilité de reporter des rencontres de compétitions fédérales prévues ce week-end, comme elle l'explique dans un communiqué.

Le Téléthon délocalisé

L'événement caritatif visant à recueillir des fonds pour aider les malades et soutenir la recherche afin de mieux lutter contre les myopathies est lui aussi perturbé par une nouvelle mobilisation des "gilets jaunes" dans la capitale. Le plateau du Téléthon devait être installé place de la Concorde, sur le bas des Champs-Elysées. "Pour des raisons de sécurité, France Télévisions assurera les 30 heures du Téléthon en direct des studios de France Télévisions en région parisienne", explique le groupe audiovisuel.

L'Alliance maladies rares a décidé d'annuler sa marche. "C'est avec un immense regret que je vous annonce l'annulation de la 19e édition de la Marche des maladies rares, écrit la présidente de l'association sur son siteLes événements de ces derniers jours nous obligent à prendre cette décision dès aujourd'hui car nous avons pour mission première d'assurer votre sécurité."

Plusieurs musées fermés

Paris Musées, l'établissement public gérant les musées de Paris, a annoncé sur Twitter que plusieurs établissements dont il a la charge seront fermés au public. Les musées concernés sont : les Catacombes (XIVe) , le Musée d'art moderne (XVIe), le Petit Palais (VIIIe) , le musée Cernuschi (VIIIe), la Maison de Victor-Hugo (IVe) ainsi que le musée Cognacq-Jay (IIIe). 

Par ailleurs, le petit palais et le théâtre des champs Élysées seront fermés samedi, a annoncé la mairie du VIIIe arrondissement.

Des spectacles annulés

La Maison de la radio, dans le 16e arrondissement de Paris, annonce aussi qu'elle sera fermée au public 8 heures à 6 heures le lendemain. Résultat : tous les concerts, ateliers et visites en public prévus sont annulés.

La première édition du festival électro Inasoudn, qui devait se dérouler ce week-end au Palais Brongniart à Paris, a été reportée par les organisateurs au printemps 2019. L'Opéra Garnier et l'Opéra Bastille annulent aussi leurs spectacles de samedi soir. Portes closes aussi pour les théâtres du Rond-Point, de la Madeleine, de Marigny, de l'Espace Cardin du Théâtre de la Ville et du Théâtre des Champs-Elysées.

Des commerces fermés

La préfecture de police de Paris a également appelé, jeudi 6 décembre, les commerçants du secteur des Champs-Élysées à "fermer (leurs) portes et accès", mais aussi "à sensibiliser leurs personnels sur les risques encourus", est-il indiqué dans une feuille d'avis adressée par la préfecture de police aux commerçants, consultée par l'AFP.

L'avis, que les gérants sont invités à signer et tamponner, ne précise pas si la fermeture des commerces doit être totale ou partielle. Plusieurs secteurs sont concernés : celui des Champs-Élysées "ainsi que toutes les voies adjacentes", mais aussi celui du Palais de l'Élysée et des avenues Matignon, Montaigne et Franklin Roosevelt.

Les gérants sont également mis en demeure "de protéger leurs commerces", dès réception de l'avis, "contre d'éventuelles dégradations en apposant des panneaux de protection sur les vitres" et en "retirant les étalages, terrasses, contre-terrasses, véhicules, ainsi que tous les objets vulnérables".

La Marche mondiale pour le climat maintenue

Plus de 60 associations ont appelé à rejoindre la Marche mondiale pour le climat samedi. La marche à Paris a été finalement maintenue, malgré l'invitation du ministère de l'Intérieur à annuler cte évènement. "Nous souhaitons maintenir la marche", assure Marie Pochon, membre du mouvement Alternatiba, l'un des organisateurs de la marche parisienne, à franceinfo.

"Nous avons de très bons rapports avec la préfecture, pour pouvoir maintenir la marche avec un service d'ordre qui compterait plusieurs centaines de personnes", fait-elle valoir. La Marche mondiale pour le climat "nous semble essentielle et importante face aux enjeux".

Il y a une urgence à agir, et il y a une urgence à nous laisser manifester.Marie Pochonà franceinfo

Dans un communiqué, Alternatiba appelle même "les gilets jaunes qui se sentent concernés " à manifester ensemble.

La mairie de Paris explique également à franceinfo qu'elle n'envisage pas non plus "d'appeler à un report". "Cette décision est de la seule responsabilité des organisateurs de la marche. Si ceux-ci souhaitent maintenir l'événement, ce qui est leur droit le plus complet, le ministère de l'Intérieur doit prévoir un dispositif de sécurité en conséquence", explique la mairie. 

Après une réunion à la préfecture, le parcours de la marche a été modifié, pour éloigner l'événement des Champs-Élysées. "La marche pour le climat à Paris partira à 14 heures de Nation et se terminera par un rassemblement place de la République avec des prises de parole suivies d'un concert avec de nombreuses personnalités", ont indiqué les organisateurs.