Manifestations: nouvelle journée de mobilisation nationale

Le samedi 20 juin a été marqué par une nouvelle grosse journée de mobilisation partout en France pour une hausse du pouvoir d’achat ou contre les violences policières, notamment.

France 2

Plusieurs manifestations ont lieu samedi 20 juin en France. À Paris, dans la matinée, quelques dizaines de personnes, ont réclamé plus de pouvoir d’achat. Dans l’après-midi, un autre cortège contre les violences policières, cette fois, devait s’élancer de la place de la République. "Les premiers manifestants commencent à arriver. Ils s’installent dans une ambiance bon enfant", décrit le journaliste France Télévisions, Éric Pelletier, en duplex.

Deux défilés interdits

À Paris, pas moins de six manifestations sont organisées. Certaines ont été autorisées par la préfecture et les thèmes sont variés. "Ils vont de la lutte contre les violences policières à la régularisation des sans-papiers", ajoute-t-il. Dans la matinée, les "gilets jaunes" sont partis de l’est de la capitale. Deux manifestations sont interdites: la première contre le racisme devant l’ambassade des États-Unis, la seconde par la communauté Tchétchène.

Le JT
Les autres sujets du JT
Rassemblement dans le cadre des manifestations mondiales \"Black Lives Matter\" contre le racisme et la brutalité policière, place de la République à Paris, samedi 13 juin 2020. 
Rassemblement dans le cadre des manifestations mondiales "Black Lives Matter" contre le racisme et la brutalité policière, place de la République à Paris, samedi 13 juin 2020.  (THOMAS SAMSON / AFP)