Manifestation de "gilets jaunes" interdite à Paris : 32 personnes interpellées et 140 verbalisées, dont Eric Drouet, l'une des figures du mouvement
Des manifestants se sont réunies samedi non loin du Conseil d'Etat, répondant à un appel lancé par des "gilets jaunes" sur les réseaux sociaux. La préfecture avait interdit tout rassemblement.
La police a interepellé, samedi 8 février, 32 personnes qui s'étaient réunies à Paris malgré une interdiction de manifester. Les forces de l'ordre ont par ailleurs verbalisé 140 personnes, dont l'une des figures du mouvement des "gilets jaunes", Eric Drouet.
Remerciements aux policiers et gendarmes qui ont permis que les manifestations déclarées se déroulent sans incident et qui ont fait respecter les arrêtés d'interdiction du préfet de Police.
— Préfecture de Police (@prefpolice) February 8, 2020
➡️ Bilan à 18h : 32 personnes interpellées et 140 verbalisées. pic.twitter.com/YT59ld9ONY
Répondant à un appel lancé sur les réseaux sociaux, des manifestants se sont rassemblées à la mi-journée, sans signe distinctif ni banderole, aux abords du Conseil d'Etat, place du Palais Royal, pour défiler vers les Champs-Elysées. La préfecture de police avait pris un arrêté d'interdiction de manifester dans ce périmètre.
Plusieurs personnes ont été verbalisées pour avoir enfreint cet arrêté, dont Eric Drouet. Ce dernier a indiqué à l'AFP avoir reçu une "amende" après un contrôle d'identité alors qu'il "regardait le menu du café". "Nous ne sommes pas libres de manifester alors que c'est un droit constitutionnel", a-t-il dénoncé. Les manifestants ont ensuite appelé à la dispersion, sous une étroite surveillance policière.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.