Les Journées du patrimoine menacées par les "gilets jaunes"

Plusieurs sites seront fermés lors des Journées du patrimoine, samedi 21 septembre. Les autorités craignent des incidents alors que les "gilets jaunes" ont lancé des appels à manifester.

FRANCE 3

Les Journées du patrimoine seront placées sous haute surveillance, samedi 21 septembre, car différents appels à manifester à Paris ont été lancés par les "gilets jaunes" ainsi que les défenseurs du climat. Certains sites ont même décidé de fermer pour éviter tout débordement. "La préfecture de police [de Paris] (...) restera fermée samedi contrairement à ce qu'elle avait prévu. Il faut dire que les policiers seront très mobilisés, avec trois manifestations prévues", explique Emmanuelle Lagarde, en direct de la préfecture de police de Paris.  

Principe de précaution 

Cette même préfecture de police a conseillé à plusieurs institutions parisiennes de rester fermées samedi par principe de précaution. Le ministère de l'Éducation nationale, les loges du Grand orient de France et la Chambre de commerce et de l'industrie de Paris seront également fermés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une visite de l\'Elysée, à Paris, lors des Journées du patrimoine, en 2014.
Une visite de l'Elysée, à Paris, lors des Journées du patrimoine, en 2014. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)