La "lettre aux Français" d'Emmanuel Macron n'arrivera jamais dans votre boîte aux lettres

L'Elysée a renoncé à distribuer le courrier. L'opération a été jugée trop coûteuse et complexe. 

La \"lettre aux Français\" d\'Emmanuel Macron, dans la cour de l\'Elysée, le 14 janvier 2019.
La "lettre aux Français" d'Emmanuel Macron, dans la cour de l'Elysée, le 14 janvier 2019. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Emmanuel Macron l'avait promise dans une allocution télévisée, en décembre, mais vous l'attendiez toujours ? C'est inutile, les facteurs ne distribueront jamais la "lettre aux Français" du chef de l'Etat, dont le contenu a été dévoilé en ligne et dans la presse régionale, mi-janvier. L'idée, évoquée en janvier notamment par le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin, a été enterrée par l'Elysée, explique Le Parisien, mercredi 6 février.

"La Poste ne pouvait pas le faire gratuitement"

"Cela coûtait un peu trop cher. La Poste ne pouvait pas le faire gratuitement", commente un ministre interrogé par le quotidien. Le coût de l'opération était en effet estimé entre 5 et 7 millions d'euros. "Même Bercy, qui a envoyé un courrier d’explication à tous les contribuables lors du très délicat lancement du prélèvement à la source début janvier, avait préféré glisser sa lettre dans les enveloppes d’avis d’imposition histoire de ne pas trop grever les finances publiques", rappelle Le Parisien.

Mais il y a une autre raison "opérationnelle". "Entre l’impression du texte, sa mise sous pli, son envoi et sa distribution, il aurait fallu patienter plusieurs semaines avant que la lettre n’arrive effectivement à bon port dans les boîtes aux lettres", explique encore le quotidien. "Cela aurait été bizarre qu’elle arrive courant février", un mois après avoir été mise en ligne et décortiquée par l'ensemble des médias, remarque un conseiller gouvernemental cité anonymement par Le Parisien.