"Il fallait un contre-pouvoir à ces 'gilets jaunes'" : un faux "foulard rouge" se fait passer pour un organisateur auprès de la chaîne russe RT

Le journaliste a reconnu s'être fait piéger lors de la manifestation des "foulards rouges" dimanche.

Un homme s\'est fait passer pour un \"foulard rouge\" auprès de la chaîne russe RT, le 27 janvier 2019.
Un homme s'est fait passer pour un "foulard rouge" auprès de la chaîne russe RT, le 27 janvier 2019. (RT / YOUTUBE)

"A la base, je suis un peu à l’initiative de la chose. Donc c’est normal que je sois là." Enveloppé dans un drapeau européen, un homme dénommé David assure être à l'origine du mouvement des "foulards rouges", au micro de la chaîne russe RT, dimanche 27 janvier. "Il fallait un contre-pouvoir à ces gilets jaunes (…). Ils ne sont pas la volonté du peuple, ils ne sont pas le peuple. Qu’ils retournent travailler, s’ils en ont du travail, et voilà. Le peuple, c’est nous", poursuit-il.

Un troll" du forum Jeuxvideo.com ? 

En réalité, l'homme n'est pas un "foulard rouge", et il est encore moins à l'initiative du mouvement, ont réagi plusieurs membres des "foulards rouges" sur Twitter. 

Le journaliste de la chaîne RT affirme de son côté qu'il s'agirait "d'un troll du forum 18-25 ans du site Jeuxvideo.com".

Selon CheckNews, le même David portait lors de la manifestation une pancarte avec le slogan "yaurarien", qui est une référence emblématique du forum Jeuxvideo.com.