Grand débat : Souillac attend Macron dans une ambiance tendue

La ville de Souillac (Lot) accueille vendredi 18 janvier le deuxième débat d'Emmanuel Macron face à 600 élus du département. Pour ce faire, le centre-ville a été bouclé.

FRANCE 2

Trois jours après son grand oral devant 600 élus de Normandie, Emmanuel Macron sera vendredi 18 janvier à Souillac (Lot) pour le même exercice entouré des maires du département. Mais avant le début du débat, la situation est tendue avec des manifestants qui se heurtent aux gendarmes, devant le palais des congrès d'une ville bouclée. Manifestations interdites, marché annulé et contrôles d'identité transforment la ville en bunker.

"La ville est en état de siège"

Face à ses mesures exceptionnelles, les riverains de la commune sont divisés. "Pour la petite ville de Souillac, on est assez impressionnés par le dispositif (...) On a l'impression que la ville est en état de siège", explique une habitante. "On a tendance à se plaindre des débordements quand il y en a et quand ils n'ont pas été préparés, que de trop de protection. C'est surprenant, mais sécurisant", admet un autre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les forces de l\'ordre boucle Souillac (Lot) pour l\'arrivée d\'Emmanuel Macron vendredi 18 janvier
Les forces de l'ordre boucle Souillac (Lot) pour l'arrivée d'Emmanuel Macron vendredi 18 janvier (CAPTURE ECRAN FRANCE 2)