Grand débat : quel calendrier pour Emmanuel Macron ?

Le grand débat a suscité beaucoup d'attentes. À présent, Emmanuel Macron maîtrise le calendrier et les réponses à apporter à la crise des "gilets jaunes".

FRANCE 3

Pendant le grand débat, Emmanuel Macron a subi de nombreuses critiques. Certains jugent une "implication excessive du chef de l'État jusqu'à nourrir le doute sur l'objectif de ce grand débat", souligne Catherine Demangeat en duplex. "L'exécutif assume et ça va continuer. En effet, la semaine prochaine, Emmanuel Macron doit annoncer les mesures qu'il aura arrêtées", rajoute la journaliste de France 3.

Justice fiscale et territoriale

"Il ne faut pas s'attendre à un plan global, ce sont des mesures qui seront étalées dans le temps jusqu'à l'été. Des mesures pour plus de justice fiscale et plus de justice territoriale", explique Catherine Demangeat. Pour l'instant, l'Élysée déclare que rien n'est arrêté sur la forme. Mais sur le fond, c'est l'étape la plus périlleuse pour sortir de la crise que la France traverse depuis plusieurs mois.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président Emmanuel Macron lors d\'un \"grand débat\" à Beaupreau-sur-Mauges (Maine-et-Loire), le 29 mars 2019.
Le président Emmanuel Macron lors d'un "grand débat" à Beaupreau-sur-Mauges (Maine-et-Loire), le 29 mars 2019. (ESTELLE RUIZ / NURPHOTO / AFP)