Grand débat : Emmanuel Macron face au scepticisme des Français

Les Français sont dans l'attente alors que le grand débat vient de se terminer. C'est l'heure de vérité pour Emmanuel Macron. L'analyse de Danielle Sportiello.

FRANCE 3

Emmanuel Macron est véritablement au pied du mur. Le gouvernement doit restituer les doléances des Français lundi 8 avril. Mais dans huit jours, c'est bien le président de la République qui devra trancher. "Cette semaine, devant les élus bretons, il a promis de répondre sans reniement ni entêtement. Autrement dit, pas de retour de l'ISF à prévoir, en revanche pour le reste c'est beaucoup plus ouvert", explique Danielle Sportiello.

Les Français sceptiques

Parmi les doléances des Français, surtout le pouvoir d'achat et la justice fiscale. "Les petites retraites seraient réindexées sur l'inflation. Concernant les impôts, il y aurait la création de deux tranches supplémentaires pour rendre l'impôt plus progressif pour les bas salaires", annonce la journaliste de France 3. 79% des Français estiment qu'Emmanuel Macron ne résoudra pas la crise politique.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron, le 4 avril 2019, lors de la dernière étape du grand débat national organisé à Cozzano (Corse-du-Sud).
Emmanuel Macron, le 4 avril 2019, lors de la dernière étape du grand débat national organisé à Cozzano (Corse-du-Sud). (LUDOVIC MARIN / AFP)