"Gilets jaunes" : un quinzième samedi de mobilisation partout en France
Après quatre semaines de baisse, quelle sera la mobilisation samedi 23 février ? Partout en France, des rassemblements ont été organisés.
À Paris, tout autour de l'Arc de triomphe, ils sont une centaine de "gilets jaunes" rassemblés dans le calme. L'ambiance est bon enfant, mais les forces de sécurité veillent pour éviter les débordements. Les revendications sont toujours les mêmes. "Pouvoir d'achat, baisse des taxes, c'est pour ça qu'on est dans la rue", dit un manifestant. "On en a ras-le-bol du mépris. C'est pour ça que je suis enthousiaste d'être là tous les samedis", explique une autre.
3 000 manifestants sont attendus à Clermont-Ferrand
Pour le quinzième week-end de mobilisation, les "gilets jaunes" ont appelé à des rassemblements partout en France. À Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), 3 000 manifestants sont attendus samedi 23 février, toute la ville s'est barricadée dans la crainte de débordements. Près de Grenoble (Isère), deux leaders des "gilets jaunes" ont été arrêtés samedi matin. Ils avaient appelé à une opération péage gratuit sur l'A48, mais sans eux et face à l'imposant dispositif de sécurité, les manifestants semblent désorganisés. Enfin, à Toulouse (Haute-Garonne), l'opération est symbolique, les "gilets jaunes" bloquent un entrepôt d'Amazon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.