DIRECT. "Gilets jaunes" : 46 600 manifestants en France dont 5 800 à Paris, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur

Quelque 2 500 "gilets jaunes" ont notamment défilé samedi, dans le cadre d'un rassemblement régional, à Clermont-Ferrand, où des heurts se sont produits avec les forces de l'ordre.

Des manifestants sur les Champs-Elysées, samedi 23 février 2019, à Paris.
Des manifestants sur les Champs-Elysées, samedi 23 février 2019, à Paris. (KAMIL ZIGNIOGLU / AP / SIPA)
Ce qu'il faut savoir

Les week-ends se suivent et se ressemblent. Les "gilets jaunes" se sont mobilisés de nouveau, samedi 23 février, pour leur quinzième samedi d'action d'affilée. Des rassemblements se sont déroulés à Paris, mais aussi à Clermont-Ferrand, Bordeaux, Lille ou Toulouse. Selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, ils étaient 46 600 manifestants, dont 5 800 à Paris.

Des heurts à Clermont-Ferrand. Quelque 2 500 "gilets jaunes", selon la préfecture, ont défilé à Clermont-Ferrand, barricadée pour l'occasion dans la crainte de la présence de casseurs parmi les manifestants dont certains se sont heurtés aux forces de l'ordre en milieu d'après-midi.

 Macron au Salon de l'agriculture. Comme chaque semaine, plusieurs événements Facebook appellent les "gilets jaunes" à se réunir à Paris. Cinq manifestations ont été déclarées, précise la préfecture de police. En plus des Champs-Elysées et de la place de la République, le Salon de l'agriculture est aussi évoqué : le chef de l'Etat y passe la journée. Eric Drouet, leader des "gilets jaunes", y a été aperçu samedi matin. "On voulait voir si on pouvait s’approcher du président, voir ce qu’il a à dire", a affirmé le chauffeur routier à des journalistes de l’AFP.

Pas de livraison Amazon à Toulouse. Une centaine de personnes, dont des "gilets jaunes", ont bloqué la plateforme Amazon de la ville. Elles ont distribué aux automobilistes des tracts sur lesquels on peut lire : "Amazon détruit les emplois et la planète".

Des actions en région. La capitale n'est pas le seul théâtre de mobilisation. Des événements sont aussi prévus à Clermont-Ferrand, Bordeaux, Lille ou Toulouse. A Chambord, des "gilets jaunes" appellent à un pique-nique géant : c'est dans cette ville du Loir-et-Cher qu'Emmanuel Macron avait fêté son anniversaire en décembre 2017.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #GILETS_JAUNES

09h12 : Commençons par faire un premier point sur l'actualité de ce dimanche matin :

• Quinzième samedi de mobilisation des "gilets jaunes" hier. Ils étaient 46 600 à manifester en France, selon le bilan du ministère de l'Intérieur, dont 5 800 à Paris. Compte-rendu de la journée ici.

CORSE Près de 1 000 hectares sont déjà partis en fumée en Haute-Corse. Le département fait face à une vingtaine de départs de feu, dont le plus important à Calenzana. Plus d'infos ici.

• Tous les Français vont-il bientôt payer l'impôt sur le revenu ? C'est l'une des pistes de sortie du grand débat national proposée par Jacqueline Gourault, dans le JDD. "Chacun pourrait payer l'impôt sur le revenu. Y compris les plus modestes, même un euro", déclare la ministre de la Cohésion des territoires.

Le bras de fer continue au Venezuela au sujet de l'acheminement de l'aide humanitaire. Plusieurs camions ont été incendiés près de la frontière colombienne.



23h03 : Voici les principaux titres de l'actualité :


• Quinzième samedi de mobilisation pour les "gilets jaunes". Quelque 46 600 personnes ont manifesté aujourd'hui en France, dont 5 800 à Paris, selon le bilan du ministère de l'Intérieur.

• Le Salon de l'agriculture a ouvert ses portes à Paris. Emmanuel Macron a arpenté les allées de la porte de Versailles pendant quatorze heures, en défendant tour à tour une réforme de la PAC et un vignoble sans glyphosate.

• Enfin une victoire ! Après deux défaites initiales, laFrance a battu l’Ecosse (27-10) au Stade de France.


L'armée s'oppose au passage de véhicules de convois humanitaires venus de Colombie et du Brésil et réclamés par l'opposition.

20h01 : Voici les principaux titres de l'actualité :

• Quinzième samedi de mobilisation pour les "gilets jaunes". Quelque 46 600 personnes ont manifesté aujourd'hui en France, dont 5 800 à Paris, selon le bilan du ministère de l'Intérieur. C'est davantage que la semaine dernière (41 500 selon la même source).

• Après deux défaites initiales, laFrance a battu l’Ecosse (27-10) au Stade de France, pour son troisième match dans le Tournoi. Les Gallois ont battu les Anglais (21-13) et prennent la tête du classement. L'Italie affronte l'Irlande demain.


• Le Salon de l'agriculture a ouvert ses portes à Paris, ce matin. "Nous pouvons faire du vignoble français le premier vignoble sans glyphosate du monde", a déclaré Emmanuel Macron, dans un discours consacré notamment à la politique européenne agricole.


"L'aide humanitaire est en route vers le Venezuela", affirme l'opposant Juan Guaido. Ce dernier a pris le volant d'un des camions du convoi d'aide humanitaire qui s'est élancé de la ville colombienne de Cucuta. Des heurts ont lieu à la frontière.

20h06 : Quelque 46 600 personnes ont manifesté aujourd'hui en France, dont 5 800 à Paris, selon le bilan du ministère de l'Intérieur. La page Facebook "Le Nombre jaune", proche du mouvement, estime pour sa part que 113 400 personnes ont défilé, contre 101 000 la semaine dernière.

19h23 : Quelque 46 600 personnes ont manifesté aujourd'hui en France, dont 5 800 à Paris, selon le bilan du ministère de l'Intérieur.

18h07 : Voici les principaux titres de l'actualité :

• Enfin un peu de répit. Après deux défaites initiales, laFrance a battu l’Ecosse (27-10) au Stade de France, pour son troisième match dans le Tournoi.

• Quinzième samedi de mobilisation pour les "gilets jaunes". Quelque 11 600 manifestants étaient rassemblés en France à 14 heures dont 4 000 à Paris, selon le ministère de l'Intérieur.

• Le Salon de l'agriculture a ouvert ses portes à Paris, ce matin. "Nous pouvons faire du vignoble français le premier vignoble sans glyphosate du monde", a déclaré Emmanuel Macron, dans un discours consacré notamment à la politique européenne agricole. Le chef de l'Etat déambule désormais dans le salon à la rencontre des agriculteurs.


"L'aide humanitaire est en route vers le Venezuela", affirme l'opposant Juan Guaido. Ce dernier a pris le volant d'un des camions du convoi d'aide humanitaire qui s'est élancé de la ville colombienne de Cucuta.

16h40 : Quelque 2 500 "gilets jaunes" ont notamment défilé à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), selon la préfecture. Les organisateurs évoquent une fourchette située entre 5 000 et 6 000 personnes. Des affrontements ont eu lieu dans une artère commerçante de la ville entre une trentaine de manifestants et les CRS qui ont tiré au LBD.

17h07 : Le ministère de l'Intérieur a comptabilisé 11 600 manifestants en France à 14 heures, dont 4 000 à Paris. La semaine dernière, 10 200 manifestants avaient été recensés dont 3 000 à Paris.

16h22 : Voici quelques nouvelles des différents rassemblements de "gilets jaunes" en France, avec nos confrères de France 3. Des incidents ont été relevés à Lyon ou Epinal. Des jets de projectiles ont également été constatés à Rennes.

16h00 : Il est 16 heures. Nous faisons un point sur l'actualité :
La France reçoit l’Ecosse au Stade de France, pour son troisième match dans le Tournoi, après deux défaites. A la 38e minute, le XV tricolore domine (10-3), mais tout est encore possible...


• Le Salon de l'agriculture a ouvert ses portes à Paris, ce matin. "Nous pouvons faire du vignoble français le premier vignoble sans glyphosate du monde", a déclaré Emmanuel Macron, dans un discours consacré notamment à la politique européenne agricole. Le chef de l'Etat déambule désormais dans le salon à la rencontre des agriculteurs.


• Des milliers de manifestants se sont rassemblés, un peu partout en France, pour le quinzième samedi de mobilisation. Des tensions avec les forces de l'ordre sont signalées à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme).


• César du meilleur film attribué à Jusqu'à la garde, une seule statuette pour Le Grand Bain... Retrouvez le palmarès complet de la 44e cérémonie des César dans cet article.

15h46 : "2500 manifestants actuellement dans le centre-ville de Clermont. Plusieurs incidents ont lieu aux abords du Palais de Justice", annonce la préfecture. Quinze personnes avaient été interpellées, à 14 heures.

15h05 : Plusieurs milliers de manifestants défilent dans les rues de la capitale, aujourd'hui, pour le quinzième samedi consécutif.







(MAXPPP)

14h04 : Bonjour @anonyme. Vous devriez lire ce live un peu plus attentivement, Nous avons déjà parlé de ces arrestations. Pour rappel, il s'agit de deux figures iséroises du mouvement qui ont été placées en garde à vue, indique France Bleu Isère.

14h04 : Je suis désolé mais on a quand même l'impression que vous cachez des informations graves. Des arrestations de gens à l'aube, pour les empêcher de manifester, ont lieu dans notre pays et les journalistes n'en parlent pas ? Vous attendez quoi, que ce soit votre tour ?

13h15 : Les manifestants s'élancent sur les Champs-Elysées, à Paris. Eric Drouet et Jérome Rodrigues, sont notamment présents dans le cortège qui doit rejoindre la place du Trocadéro.

13h09 : Quelque 750 "gilets jaunes", selon les gendarmes, se sont rassemblés, ce midi, sur la pelouse du château de Chambord (Loir-et-Cher). Une dizaine de gendarmes bloquaient les petits ponts qui permettent d'accéder au château. Le rassemblement a été négocié avec la mairie, les responsables du château et de la gendarmerie, et les organisateurs entendaient montrer qu'ils sont capables de manifester pacifiquement.



(JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP)

12h58 : Les autorités et les services de renseignement s'inquiètent de la radicalisation progressive d'une frange du mouvement et des violences perpétrées chaque samedi. "On n'arrive pas à voir où ils veulent en venir, ce qui pourrait les calmer, leur apporter une satisfaction", m'a confié un agent des RT. L'article est à retrouver ici.

12h58 : Quand il s'agit d'identifier de potentiels casseurs, le renseignement glisse vers ce que l'on appelle le "milieu fermé", via des moyens techniques qui permettent un travail plus discret, comme l'enregistrement des conversations sur des messageries chiffrées et des écoutes téléphoniques.

12h58 : "Parfois ils nous parlent, parfois non. On y va une fois, une deuxième fois... Puis les gens vous connaissent. Vous faites ensuite partie du paysage."

Les policiers des renseignements territoriaux (ex-RG) sont en première ligne face au mouvement. Présents sur les ronds-points, dans les manifestations et dans les réunions du "grand débat national", ils jouent parfois un rôle de médiateur sur le terrain.

12h58 : Depuis trois mois, les services de renseignement font face à une contestation sociale inédite, tant par sa forme que par sa durée. J'ai enquêté pour savoir comment policiers et gendarmes se sont adaptés en urgence pour cerner les "gilets jaunes" et leurs leaders.



(MICHEL STOUPAK / NURPHOTO / AFP)

12h38 : Ce n'est pas encore la foule des grands jours à Clermont-Ferrand pour le quinzième week-end de mobilisation des "gilets jaunes". Mais des personnes continuent encore d'arriver.

12h22 : Outre le dispositif désormais traditionnel de sécurité autour des institutions (Elysée, ministère de l'Intérieur, Sénat et Assemblée, etc.), les forces de police sont déployées en nombre pour ce quinzième samedi de mobilisation aux abords et à l'intérieur du Salon de l'agriculture, où Emmanuel Macron a entamé une journée marathon en forme d'opération séduction auprès des agriculteurs.

12h22 : A Paris, deux manifestations (défilé entre la place Charles-de-Gaulle et celle du Trocadéro) et trois rassemblements (deux place de la République, un troisième dans le 17e arrondissement) liés au mouvement des "gilets jaunes" ont été déclarés auprès des services de la préfecture de police pour aujourd'hui.

12h00 : Il est midi. Nous faisons un point sur l'actualité :

• Le Salon de l'agriculture a ouvert ses portes à Paris, ce matin. "Nous pouvons faire du vignoble français le premier vignoble sans glyphosate du monde", a déclaré Emmanuel Macron, dans un discours consacré notamment à la politique européenne agricole. Le chef de l'Etat déambule désormais dans le salon à la rencontre des agriculteurs.


• Quelle va être la mobilisation des "gilets jaunes" pour ce quinzième week-end de mobilisation ? Des manifestations sont prévues, notamment, à Paris, Clermont-Ferrand, Bordeaux et en Bretagne.


• César du meilleur film attribué à Jusqu'à la garde, une seule statuette pour Le Grand Bain... Retrouvez le palmarès complet de la 44e cérémonie des César dans cet article.

11h57 : "Il aurait fallu faire une élection nationale 'gilets jaunes" pour déterminer des leaders. Les figures médiatiques sont toutes illégitimes et j’ai conscience d’en faire partie."

Ingrid Levavasseur, l'une des figures des "gilets jaunes" revient sur l'évolution du mouvement et les violences qu'elle a dû affronter, dans un entretien au Parisien.

11h35 : Les contrôles de police continuent aux abords de Clermont-Ferrand, où une grande manifestation régionale des "gilets jaunes" est prévue. A 10h30, il y avait eu 12 interpellations et trois personnes placées en garde à vue, selon la préfecture, citée par La Montagne. "Des armes, dont certaines par destination (boules de pétanque, batte de baseball, pistolet d'alarme, poignée à impulsion électrique) ont été appréhendées", ajoute-t-elle.

11h02 : "Le dialogue a été rompu il y a un certain temps" et "on voulait voir si on pouvait s'approcher du Président", a affirmé Eric Drouet, sans son gilet jaune, au Salon de l'agriculture. Des rassemblements de "gilets jaunes" doivent avoir lieu dans la journée à Paris.

10h52 : A Rouen, des dizaines de "gilets jaunes" manifestent déjà et se rendent jusqu'au CHU de la ville, selon un journaliste sur place.

10h12 : Deux figures iséroises du mouvement ont été interpellées à l'aube. Julien Terrier, porte-parole des gilets jaunes en Isère, et un autre membre actif du mouvement ont été placés en garde à vue à l'aube ce matin. La veille, ils avaient appelé dans une vidéo à "prendre" le péage de Voreppe, indique France Bleu Isère.

08h51 : L'une des figures des "gilets jaunes" est d'ailleurs bien présente devant le Salon de l'agriculture, il s'agit d'Eric Drouet. Il a été contrôlé par la police, selon un journaliste sur place.

08h37 : La 56e édition du Salon de l'agriculture coïncide avec le quinzième week-end de mobilisation des "gilets jaunes". Certains de leurs leaders se tâtaient cette semaine pour s'inviter dans la plus grande ferme de France et tenter d'interpeller le chef de l'Etat. Selon les organisateurs, le même dispositif de sécurité que d'habitude est prévu.

08h31 : Il est 8h30. Voici un premier point sur l'actualité.

• Le Salon de l'agriculture ouvre ses portes à Paris, ce matin ! Premier temps fort : le discours d'Emmanuel Macron, qui doit avoir lieu à partir de 8h30. Des "gilets jaunes" pourraient venir manifester près des stands de la porte de Versailles.


• En parlant de "gilets jaunes", ces derniers devraient se mobiliser pour un quinzième week-end de mobilisation. Des manifestations sont prévues, notamment, à Paris, Clermont-Ferrand, Bordeaux et en Bretagne. Voici nos prévisions.


• César du meilleur film attribué à Jusqu'à la garde, une seule statuette pour Le Grand Bain... Retrouvez le palmarès complet de la 44e cérémonie des César dans cet article.