DIRECT. "L'Europe agricole est un bien précieux" : Emmanuel Macron passe la journée au Salon de l'agriculture

Après avoir prononcé un discours devant 500 jeunes agriculteurs samedi matin, le chef de l'Etat déambule dans les allées du salon de la porte de Versailles. Des "gilets jaunes" veulent en profiter pour se faire entendre.

Le président de la République, Emmanuel Macron, s\'exprime au Salon de l\'agriculture à Paris, le 23 février 2019.
Le président de la République, Emmanuel Macron, s'exprime au Salon de l'agriculture à Paris, le 23 février 2019. (CHARLES PLATIAU / AFP)
Ce qu'il faut savoir

L'année dernière, il était resté plus de douze heures sur place. Emmanuel Macron a rendez-vous au Salon de l'agriculture à Paris, qui ouvre ses portes samedi 23 février. Le chef de l'Etat est arrivé un peu avant 9 heures pour prononcer un discours devant 500 jeunes agriculteurs venus de toute l'Europe. Il a ensuite commencé une déambulation dans les allées du salon de la porte de Versailles. Certains "gilets jaunes" ont bien l'intention de profiter de son déplacement pour se faire entendre. Suivez cette visite dans notre direct.

Un discours devant les jeunes agriculteurs. Plutôt que les maux du monde rural, qu'il juge avoir abordés dans ses grands débats, le chef de l'Etat a centré son discours sur sa vision européenne de l'agriculture, alors que les négociations pour élaborer la future politique agricole commune (PAC) ont commencé. "L'Europe agricole est un bien précieux", a-t-il notamment déclaré.

Sécurité inchangée. La tension ne sera peut-être pas que dans les têtes des agriculteurs : elle pourrait aussi venir de l'extérieur. Car la 56e édition du Salon de l'agriculture coïncide avec le quinzième week-end de mobilisation des "gilets jaunes". Certains de leurs leaders se tâtaient cette semaine pour s'inviter dans la plus grande ferme de France et tenter d'interpeller le chef de l'Etat. Selon les organisateurs, le même dispositif de sécurité que d'habitude est prévu.

Quatre ministres dans les allées. Outre Emmanuel Macron, plusieurs membres du gouvernement vont faire un crochet par la porte de Versailles. C'est le cas de Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, Nathalie Loiseau, ministre en charge des Affaires européennes, et Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #AGRICULTURE

23h03 : Voici les principaux titres de l'actualité :


• Quinzième samedi de mobilisation pour les "gilets jaunes". Quelque 46 600 personnes ont manifesté aujourd'hui en France, dont 5 800 à Paris, selon le bilan du ministère de l'Intérieur.

• Le Salon de l'agriculture a ouvert ses portes à Paris. Emmanuel Macron a arpenté les allées de la porte de Versailles pendant quatorze heures, en défendant tour à tour une réforme de la PAC et un vignoble sans glyphosate.

• Enfin une victoire ! Après deux défaites initiales, laFrance a battu l’Ecosse (27-10) au Stade de France.


L'armée s'oppose au passage de véhicules de convois humanitaires venus de Colombie et du Brésil et réclamés par l'opposition.

20h01 : Voici les principaux titres de l'actualité :

• Quinzième samedi de mobilisation pour les "gilets jaunes". Quelque 46 600 personnes ont manifesté aujourd'hui en France, dont 5 800 à Paris, selon le bilan du ministère de l'Intérieur. C'est davantage que la semaine dernière (41 500 selon la même source).

• Après deux défaites initiales, laFrance a battu l’Ecosse (27-10) au Stade de France, pour son troisième match dans le Tournoi. Les Gallois ont battu les Anglais (21-13) et prennent la tête du classement. L'Italie affronte l'Irlande demain.


• Le Salon de l'agriculture a ouvert ses portes à Paris, ce matin. "Nous pouvons faire du vignoble français le premier vignoble sans glyphosate du monde", a déclaré Emmanuel Macron, dans un discours consacré notamment à la politique européenne agricole.


"L'aide humanitaire est en route vers le Venezuela", affirme l'opposant Juan Guaido. Ce dernier a pris le volant d'un des camions du convoi d'aide humanitaire qui s'est élancé de la ville colombienne de Cucuta. Des heurts ont lieu à la frontière.

18h07 : Voici les principaux titres de l'actualité :

• Enfin un peu de répit. Après deux défaites initiales, laFrance a battu l’Ecosse (27-10) au Stade de France, pour son troisième match dans le Tournoi.

• Quinzième samedi de mobilisation pour les "gilets jaunes". Quelque 11 600 manifestants étaient rassemblés en France à 14 heures dont 4 000 à Paris, selon le ministère de l'Intérieur.

• Le Salon de l'agriculture a ouvert ses portes à Paris, ce matin. "Nous pouvons faire du vignoble français le premier vignoble sans glyphosate du monde", a déclaré Emmanuel Macron, dans un discours consacré notamment à la politique européenne agricole. Le chef de l'Etat déambule désormais dans le salon à la rencontre des agriculteurs.


"L'aide humanitaire est en route vers le Venezuela", affirme l'opposant Juan Guaido. Ce dernier a pris le volant d'un des camions du convoi d'aide humanitaire qui s'est élancé de la ville colombienne de Cucuta.

16h00 : Il est 16 heures. Nous faisons un point sur l'actualité :
La France reçoit l’Ecosse au Stade de France, pour son troisième match dans le Tournoi, après deux défaites. A la 38e minute, le XV tricolore domine (10-3), mais tout est encore possible...


• Le Salon de l'agriculture a ouvert ses portes à Paris, ce matin. "Nous pouvons faire du vignoble français le premier vignoble sans glyphosate du monde", a déclaré Emmanuel Macron, dans un discours consacré notamment à la politique européenne agricole. Le chef de l'Etat déambule désormais dans le salon à la rencontre des agriculteurs.


• Des milliers de manifestants se sont rassemblés, un peu partout en France, pour le quinzième samedi de mobilisation. Des tensions avec les forces de l'ordre sont signalées à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme).


• César du meilleur film attribué à Jusqu'à la garde, une seule statuette pour Le Grand Bain... Retrouvez le palmarès complet de la 44e cérémonie des César dans cet article.

15h56 : Des membres de Coordination rurale s'allongent et observent une minute de silence devant le stand du ministère de l'Agriculture, en hommage aux agriculteurs qui se sont suicidés.

15h38 : "J'ai 698 euros Monsieur le président." Un retraité, très ému, a interpellé Emmanuel Macron, dans les couloirs du Salon de l'agriculture au sujet de son allocation adulte handicapé (AAH) qui lui a été enlevée. "Vous n'avez pas la totalité de ce que vous devez avoir, puisqu'on a augmenté le minimum vieillesse", lui a répondu le chef de l'Etat.

12h30 : "J'ai entendu un beau discours, plein de belles paroles mais qui sont complètement en contradiction avec ce qui est en train de se passer en Europe notamment avec la réforme de la politique agricole commune."

"Il va falloir qu'on m'explique comment on peut faire mieux avec moins", a insisté José Bové, après le discours d'Emmanuel Macron.

12h22 : Outre le dispositif désormais traditionnel de sécurité autour des institutions (Elysée, ministère de l'Intérieur, Sénat et Assemblée, etc.), les forces de police sont déployées en nombre pour ce quinzième samedi de mobilisation aux abords et à l'intérieur du Salon de l'agriculture, où Emmanuel Macron a entamé une journée marathon en forme d'opération séduction auprès des agriculteurs.

12h00 : Il est midi. Nous faisons un point sur l'actualité :

• Le Salon de l'agriculture a ouvert ses portes à Paris, ce matin. "Nous pouvons faire du vignoble français le premier vignoble sans glyphosate du monde", a déclaré Emmanuel Macron, dans un discours consacré notamment à la politique européenne agricole. Le chef de l'Etat déambule désormais dans le salon à la rencontre des agriculteurs.


• Quelle va être la mobilisation des "gilets jaunes" pour ce quinzième week-end de mobilisation ? Des manifestations sont prévues, notamment, à Paris, Clermont-Ferrand, Bordeaux et en Bretagne.


• César du meilleur film attribué à Jusqu'à la garde, une seule statuette pour Le Grand Bain... Retrouvez le palmarès complet de la 44e cérémonie des César dans cet article.

11h02 : "Le dialogue a été rompu il y a un certain temps" et "on voulait voir si on pouvait s'approcher du Président", a affirmé Eric Drouet, sans son gilet jaune, au Salon de l'agriculture. Des rassemblements de "gilets jaunes" doivent avoir lieu dans la journée à Paris.

10h23 : L'égérie du cette édition du Salon de l'Agriculture est une vache de Saint-Aubin, près d'Avesnes-sur-Helpe (Nord). La Bleue du Nord est une race locale venue de Belgique, qui était en voie de disparition. Il en reste 1 100 têtes aujourd'hui, parmi lesquelles Imminence.

10h23 : Tu es très belle Imminence ? De quelle région viens-tu ?

09h37 : "Nous pouvons faire du vignoble français le premier vignoble sans glyphosate du monde."

09h27 : "Ma conviction profonde c'est que les agriculteurs, et en particulier les jeunes, doivent devenir les premiers militants de la transition écologique."

09h26 : "Moi, je n'ai jamais vu quelqu'un de plus sensible à la maltraitance animale qu'un éleveur. Je n'ai jamais vu quelqu'un de plus anxieux sur le réchauffement climatique qu'un agriculteur."

10h14 : "C'est un discours qu'on attend de pied ferme, même si on n'est pas dupe, des discours, Emmanuel Macron nous en a fait beaucoup. On a juste envie de lui dire de 'se retrousser les manches' et 'vous vous mettez au boulot'."

Laurent Pinatel, porte-parole de la Confédération Paysanne,exprime ses doutes face au discours d'Emmanuel Macron au Salon de l'agriculture.

09h03 : Ça y'est, il est 9 heures ! Le Salon de l'agriculture ouvre officiellement ses portes aux visiteurs. Passez le bonjour à la mascotte de l'année, Imminence.



(FRANCOIS LO PRESTI / AFP)

08h59 : "Si je tenais à m'exprimer, quelques semaines avant les élections européennes, c'est pour exhorter à l'unité."

09h19 : "Aujourd'hui, je suis venu évoquer une politique sans laquelle nos actions nationales seraient inefficaces. Je suis venu vous parler de la politique agricole européenne. L'avenir des terroirs français passe par une politique agricole européenne pragmatique et ambitieuse."

08h55 : "Nous avons fait un pari : celui des responsabiliser les filières. Les résultats s'améliorent. Ça ne se fera pas en un jour, mais ça suppose une responsabilité et une responsabilisation de chacun."

08h53 : Emmanuel Macron commence son discours en ouverture du Salon de l'agriculture. Vous pouvez le suivre en direct (et en vidéo) dans notre direct.

08h49 : Outre Emmanuel Macron, plusieurs membres du gouvernement vont faire un crochet par la porte de Versailles. C'est le cas de Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture et de l'alimentation, François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, Nathalie Loiseau, ministre en charge des Affaires européennes, et Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

08h51 : L'une des figures des "gilets jaunes" est d'ailleurs bien présente devant le Salon de l'agriculture, il s'agit d'Eric Drouet. Il a été contrôlé par la police, selon un journaliste sur place.

08h37 : La 56e édition du Salon de l'agriculture coïncide avec le quinzième week-end de mobilisation des "gilets jaunes". Certains de leurs leaders se tâtaient cette semaine pour s'inviter dans la plus grande ferme de France et tenter d'interpeller le chef de l'Etat. Selon les organisateurs, le même dispositif de sécurité que d'habitude est prévu.

08h34 : Ce matin, au Salon de l'agriculture, Emmanuel Macron devrait parler de l'Europe. Plutôt que les maux du monde rural qu'il juge avoir abordés dans ses grands débats, le chef de l'Etat centrera son discours sur sa vision européenne de l'agriculture, alors que les négociations pour élaborer la future politique agricole commune (PAC) viennent de commencer et que le scrutin des européennes se rapproche.

08h31 : Il est 8h30. Voici un premier point sur l'actualité.

• Le Salon de l'agriculture ouvre ses portes à Paris, ce matin ! Premier temps fort : le discours d'Emmanuel Macron, qui doit avoir lieu à partir de 8h30. Des "gilets jaunes" pourraient venir manifester près des stands de la porte de Versailles.


• En parlant de "gilets jaunes", ces derniers devraient se mobiliser pour un quinzième week-end de mobilisation. Des manifestations sont prévues, notamment, à Paris, Clermont-Ferrand, Bordeaux et en Bretagne. Voici nos prévisions.


• César du meilleur film attribué à Jusqu'à la garde, une seule statuette pour Le Grand Bain... Retrouvez le palmarès complet de la 44e cérémonie des César dans cet article.