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"Gilets jaunes": un impact économique fort pour les commerçants

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"Gilets jaunes": un impact économique fort pour les commerçants
FRANCE 2
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France Télévisions

Les derniers achats de Noël sont importants pour les commerçants fortement impactés par les "gilets jaunes".

Avec le contexte social et la crise des "gilets jaunes", "les commerçants ont perdu au total 2 milliards d'euros", décrypte sur le plateau de France 2 le journaliste Jean-Paul Chapel. "Des pertes à comparer au chiffre d'affaires de l'ensemble du commerce de détail, de 450 milliards, mais des pertes concentrées sur cinq semaines", poursuit-il. Sur ces 2 milliards d'euros de perte, "l'essentiel concerne les centres commerciaux, plus d'1 milliard d'euros et pour la grande distribution 160 millions d'euros, du jamais vu depuis dix ans."

Les Français ont délaissé les hypermarchés

Le climat social a aussi eu des incidences sur les comportements d'achat des Français. "Les consommateurs se sont adaptés face à cette crise. 1 Français sur 2 affirme maintenant privilégier le commerce en ligne. Ce qui est sûr c'est qu'ils ont délaissé les hypermarchés de plus de 7 500 M2, les ventes sont en recul de 6% sur la période". Dans le même temps, les achats en ligne récupérés à l'entrepôt, un concept appelé drive, ont progressé de 6% et les achats de proximité dans les supérettes de 2,5%. "Le gouvernement a déjà estimé à 0,1 point de croissance en moins l'impact du mouvement. 2 600 entreprises ont demandé l'aide de l'État pour recourir au chômage partiel, cela concerne 41 000 salariés."

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