"Gilets jaunes" : la cagnotte en soutien aux forces de l'ordre lancée par un élu Les Républicains récolte plus de 168 000 euros

A l'origine de cette collecte de fonds, Renaud Muselier, le président LR de la région Paca.

Une cagnotte en soutien aux membres des forces de l\'ordre blessés durant les manifestations des \"gilets jaunes\" a été lancée sur la plateforme Leetchi, le 8 janvier 2019.
Une cagnotte en soutien aux membres des forces de l'ordre blessés durant les manifestations des "gilets jaunes" a été lancée sur la plateforme Leetchi, le 8 janvier 2019. (LEETCHI)

Guerre des cagnottes. Renaud Muselier, président Les Républicains de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, a lancé mardi 8 janvier une collecte de fonds en ligne pour soutenir les membres des forces de l'ordre blessées lors des manifestations des "gilets jaunes". Cette initiative est une réponse à la levée de fonds lancée pour soutenir Christophe Dettinger, l'ex-boxeur qui a reconnu avoir frappé des gendarmes mobiles lors de "l'acte 8" à Paris, samedi 5 janvier. "En dehors du caractère absolument amoral de cette démarche, qu’il convient de dénoncer, il est de notre devoir en tant qu’amoureux de la République de répondre à cette initiative", estime Renaud Muselier sur la plateforme Leetchi.

"Un déferlement de violence intolérable"

"Nos policiers, gendarmes, pompiers sont des héros du quotidien ! Depuis le début des 'gilets jaunes', ils font face à un déferlement de violence intolérable, ajoute-t-il sur Twitter. Plutôt qu'une cagnotte pour le voyou [Christophe] Dettinger, participez à la cagnotte pour les soutenir." Vers 9 heures heures, mercredi, plus de 6 200 donateurs avaient versé quelque 168 000 euros sur cette cagnotte. Celle lancée pour soutenir Christophe Dettinger a été fermée par Leetchi, dans la matinée, après avoir récolté plus de 117 000 euros.