"Gilets jaunes" : la cagnotte en soutien aux forces de l'ordre lancée par un élu Les Républicains récolte plus de 168 000 euros
A l'origine de cette collecte de fonds, Renaud Muselier, le président LR de la région Paca.
Guerre des cagnottes. Renaud Muselier, président Les Républicains de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, a lancé mardi 8 janvier une collecte de fonds en ligne pour soutenir les membres des forces de l'ordre blessées lors des manifestations des "gilets jaunes". Cette initiative est une réponse à la levée de fonds lancée pour soutenir Christophe Dettinger, l'ex-boxeur qui a reconnu avoir frappé des gendarmes mobiles lors de "l'acte 8" à Paris, samedi 5 janvier. "En dehors du caractère absolument amoral de cette démarche, qu’il convient de dénoncer, il est de notre devoir en tant qu’amoureux de la République de répondre à cette initiative", estime Renaud Muselier sur la plateforme Leetchi.
"Un déferlement de violence intolérable"
"Nos policiers, gendarmes, pompiers sont des héros du quotidien ! Depuis le début des 'gilets jaunes', ils font face à un déferlement de violence intolérable, ajoute-t-il sur Twitter. Plutôt qu'une cagnotte pour le voyou [Christophe] Dettinger, participez à la cagnotte pour les soutenir." Vers 9 heures heures, mercredi, plus de 6 200 donateurs avaient versé quelque 168 000 euros sur cette cagnotte. Celle lancée pour soutenir Christophe Dettinger a été fermée par Leetchi, dans la matinée, après avoir récolté plus de 117 000 euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.