"Gilets jaunes": Paris se barricade

Pour le quatrième samedi d'action des "gilets jaunes", la situation est exceptionnelle à Paris. Commerces et habitants se préparent au pire. 

FRANCE 3

Les grands magasins parisiens s'apprêtent à baisser leurs rideaux pendant 24 heures. Les célèbres enseignes du boulevard Haussmann resteront fermées samedi 8 décembre en raison de la manifestation. La situation est rarissime pour un samedi à Paris à moins de trois semaines de Noël. Dans les rues adjacentes dans le quartier de l'Opéra, commerces et agences bancaires se barricadent. Une entreprise qui protègent les devantures n'a pas pu répondre positivement à toutes les demandes. Après les violences de samedi 1er décembre, la gérante d'un café-restaurant n'a pas hésité. Demain, elle fermera son établissement pour éviter tout incident.

Les habitants fuient 

Parmi les lieux les plus touchés par les dégradations de samedi 1er décembre se trouve le quartier des Champs-Elysées. Dans un immeuble, certains habitants ont choisi de quitter Paris dès ce soir, vendredi 7 décembre, pour ne pas connaître une nouvelle nuit d'inquiétude. Demain, la tour Eiffel fermera exceptionnellement ses portes aux visiteurs toute la journée, comme le musée d'Orsay, le Grand Palais ou encore le Musée du Louvre. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Un manifestant lors de la mobilisation des \"gilets jaunes\" près de l\'Arc de triomphe à Paris, le 24 novembre 2018.
Un manifestant lors de la mobilisation des "gilets jaunes" près de l'Arc de triomphe à Paris, le 24 novembre 2018. (MEHDI TAAMALLAH / NURPHOTO / AFP)