"Gilets jaunes" : on fait le point sur les chiffres de la mobilisation du 2 février

Les "gilets jaunes" ont défilé un peu partout en France pour le 12e samedi consécutif, avec d'importants cortèges à Paris ou à Valence (Drôme).

Des manifestants \"gilets jaunes\" défilent dans les rues de Bordeaux (Gironde), le 2 février 2019.
Des manifestants "gilets jaunes" défilent dans les rues de Bordeaux (Gironde), le 2 février 2019. (GEORGES GOBET / AFP)

Combien de personnes ont défilé samedi 2 février dans les cortèges des "gilets jaunes" ? Comme chaque samedi depuis le 17 novembre, la bataille de chiffres fait rage entre les manifestants et les autorités. Le ministère de l'Intérieur a donné une première estimation, de 17 400 manifestants dans toute la France à 14 heures. A 18 heures, ils étaient 58 600 selon la même source.

De son côté, le cabinet Occurence, mandaté par plusieurs médias dont franceinfo, avance le chiffre de 13 800 personnes pour la seule ville de Paris. C'est la première fois que le cabinet donne un chiffre consolidé. Le 26 janvier, Occurence n'avait pu mesurer qu'un seul des quatre cortèges parisiens et n'avait pu donner de chiffre concluant.

Des milliers de manifestants à Valence

A Valence (Drôme), où une grande manifestation régionale était organisée, la préfecture a dénombré 5 400 manifestants. Franceinfo fait le point sur la mobilisation région par région dans cet article.

Samedi dernier, les autorités avaient recensé 4 000 manifestants à Paris et 69 000 sur l'ensemble de la France, des chiffres régulièrement contestés par les "gilets jaunes" qui accusent le gouvernement de minorer la mobilisation. La page Facebook "Le nombre jaune", dont la méthode est expliquée dans cet article, avait elle dénombré 123 151 manifestants. Son chiffre pour la journée de mobilisation du 2 février devrait être mis en ligne dimanche 3 février.