"Gilets jaunes" : les cahiers de doléances numérisés
Le 15 mars correspond à la date à laquelle les cahiers de doléances mis en place à l'occasion du "grand débat national" doivent être étudiés. Alors, depuis le début de l'événement, plusieurs centaines de milliers de pages des cahiers de doléances ont été récoltées. Elles doivent maintenant être numérisées.
Numériser pour mieux analyser. Depuis quelques semaines, une entreprise tourne à plein régime. Son objectif : scanner tous les cahiers de doléances de France. "Nous avons ici la dématérialisation des cahiers citoyens, des courriers, des contributions institutionnelles, ainsi que des comptes-rendus d'initiatives locales", explique Arnaud Beaufort, de la direction des services et réseaux de la BNF. Dans cette dernière ligne droite du "grand débat", les messages citoyens abondent : 400 000 pages réparties dans près de 16 000 cahiers. Et les revendications sont nombreuses.
Des cabinets de conseil à l'oeuvre
Depuis mi-janvier 2019, le maire de Marly (Nord), Fabien Thiémé, a reçu des dizaines de contributions. Réformes, requêtes personnelles ou simple grogne contre le gouvernement... En pleine crise des "gilets jaunes", beaucoup espèrent que leurs colères seront entendues. Après numérisation, les cahiers de doléances seront archivés à la Bibliothèque nationale de France. Les données récoltées seront analysées par des cabinets de conseil pour le gouvernement. Les conclusions devraient être rendues publiques à la fin du mois de mars.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.