Cet article date de plus de six ans.

"Gilets jaunes" : le temps des décisions pour Emmanuel Macron

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
"Gilets jaunes" : le temps des décisions pour Emmanuel Macron
"Gilets jaunes" : le temps des décisions pour Emmanuel Macron "Gilets jaunes" : le temps des décisions pour Emmanuel Macron (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

En pleine crise des "gilets jaunes", tous les regards sont tournés vers Emmanuel Macron. Le chef de l'État interviendra à la télévision lundi 10 décembre à 20 heures.

Alors que l'intervention télévisée du président de la République est très attendue, la journaliste Danielle Sportiello constate que "les partenaires sociaux sont de retour en grâce". Parmi les gestes envisagés par l'exécutif, une augmentation du minimum vieillesse, une prime sur les bas salaires, une défiscalisation des heures supplémentaires et la suppression plus rapide de la taxe d'habitation seraient en pourparler. "Le coût de l'abandon de la taxe carbone c'est 4 milliards d'euros. On imagine donc la difficulté pour l'État de financer de nouvelles mesures, tout en restant dans les clous de l'orthodoxie budgétaire", précise la journaliste.

"Le courant ne passe plus entre Matignon et l'Élysée"

Désavoué sur l'abandon de la taxe carbone, Édouard Philippe est soumis à rude épreuve. "On le voit bien aujourd'hui, le courant ne passe plus entre Matignon et l'Élysée", conclut Danielle Sportiello.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.