"Gilets jaunes" : le grand débat en perspective

Ce 12 janvier, 9e samedi de manifestation des "gilets jaunes", la mobilisation est en hausse, à trois jours du lancement du grand débat national. À l'Élysée, Catherine Demangeat fait le point pour France 3.

Voir la vidéo
FRANCE 3

À trois jours du début du grand débat national annoncé par l'exécutif, les "gilets jaunes" ont à nouveau manifesté samedi 12 janvier. Depuis l'Élysée, Catherine Demangeat analyse la participation en hausse et estime que "cela ne va pas lui [Emmanuel Macron] faciliter la tâche, c'est certain. D'autant plus que beaucoup de 'gilets jaunes', dans les manifestations, expriment leurs doutes sur ce grand débat".

Emmanuel Macron va "vanter les vertus" de la consultation

La journaliste ajoute : "Emmanuel Macron va devoir convaincre l'utilité de ce débat, donner envie aux 'gilets jaunes' - et au-delà, aux Français -, d'y participer. Et c'est l'objectif de la lettre qu'il doit adresser lundi aux Français. Dans cette lettre, qui sera diffusée via la presse et les réseaux sociaux, il va non seulement préciser les modalités de cette consultation. Il va surtout en vanter les vertus, promettre que cela débouchera sur du concret".

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron, le 11 janvier 2019 au palais de l\'Elysée.
Emmanuel Macron, le 11 janvier 2019 au palais de l'Elysée. (IAN LANGSDON / AFP)