"Gilets jaunes" : Emmanuel Macron cherche une sortie de crise

Emmanuel Macron va, lundi 10 décembre, recevoir et entendre les présidents du Sénat, de l'Assemblée, les représentants des élus, des syndicats. Quelle sera la réponse du chef de l'État ?

FRANCE 2

Face à la crise, que va faire Emmanuel Macron ? Toute la semaine, le président a consulté à l'Élysée. Une seule rencontre rendue publique avec une quinzaine de maires d'Île-de-France. Ils lui ont clairement demandé de changer de méthode. Le chef de l'État est aussi attendu sur le fond. Pour le pouvoir d'achat, les "gilets jaunes" demandent plus que l'annulation des taxes sur les carburants. D'après le JDD, l'Élysée réfléchit à une suppression plus rapide de la taxe d'habitation, une baisse de l'impôt sur le revenu ou encore une augmentation du minimum vieillesse.

Un nouveau contrat social ?

Au sein même du gouvernement, certains plaident pour le rééquilibrage de sa politique. "Maintenant, la question principale, c'est le pouvoir d'achat. Il faut le mettre sur la table. Ce que je propose au président de la République, c'est qu'il parle de la mise en oeuvre d'un nouveau contrat social, a déclaré sur RTL le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. En clair, une autre redistribution des richesses. Quelles que soient les annonces du président lundi 10 décembre, cette crise marque un tournant dans le quinquennat.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron avec Christophe Castaner, Michel Delpuech et Laurent Nunez, le 2 décembre 2018 à Paris.
Emmanuel Macron avec Christophe Castaner, Michel Delpuech et Laurent Nunez, le 2 décembre 2018 à Paris. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)