"Gilets jaunes" : Édouard Philippe à la rencontre des Français

Du côté de l’exécutif, le Premier ministre était sur le terrain au contact des Français. Une première depuis le début de la manifestation.

Voir la vidéo

La mobilisation des "gilets jaunes" se poursuit un peu partout en France, mais le Premier ministre, Edouard Philippe, a décidé de déclencher l’opération "explication de texte". Il a rencontré des représentants du mouvement pendant une heure et demie, afin d’échanger. À la sortie, deux sons de cloche : un Premier ministre satisfait et des "gilets jaunes" qui ne cachaient pas leur déception. "Il nous a dit qu’il avait des solutions, des choses à l’étude. Mais on attend de voir", estime l’un d’entre eux. "Le blabla, ça va cinq minutes, c’est des actions qu’on veut", tempère un autre.

Des groupes citoyens tirés au sort

À l’extérieur, la situation était tendue entre CRS et "gilets jaunes", sous fond de Marseillaise. Edouard Philippe n’était pas retourné en province sur le terrain depuis le début du mouvement. Souvent, un accueil correct, mais des interrogations tout de même, notamment autour de l’ISF. Venu faire de la pédagogie, il a annoncé que des groupes citoyens seront tirés au sort pour participer au débat national. Une annonce bien accueillie, mais qui ne suspend pas toutes les incertitudes sur les retombées de ce débat.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre Edouard Philippe lors des questions au gouvernement à l\'Assemblée nationale, le 18 décembre 2018.
Le Premier ministre Edouard Philippe lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, le 18 décembre 2018. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)