Cet article date de plus de six ans.

"Gilets jaunes" à Paris : déclenchement d'un fonds de calamité pour les commerçants touchés par les dégradations

Les commerçants pénalisés par les violences en marge de la troisième mobilisation nationale des "gilets jaunes" vont être aidés par l'Assemblée permanente des  chambres de métiers.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Une vitrine attaquée par des manifestants près des Champs-Elysées à Paris le 1er décembre 2018. (ALAIN JOCARD / AFP)

L'Assemblée permanente des chambres de métier et de l'artisanat (APCMA) a annoncé, lundi 3 décembre, le déclenchement d'un fonds de calamité "qui peut aller jusqu'à 400 000 ou 500 000 euros", afin d'aider les commerçants pénalisés par les violences, en marge du mouvement des "gilets jaunes" à Paris, samedi 1er décembre.

Des remises de chèques dès mardi

L'aide pourrait être concrétisée dès mardi 4 décembre, "pour accompagner les entreprises qui ont eu des dégâts", a appris franceinfo lors de la visite d'Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des finances, auprès des commerçants parisiens.

L'État, de son côté, va accompagner ces commerçants sous forme de "facilités de paiement", comme l'échelonnement de l'Urssaf ou de la TVA. "Les banques et les assurances vont également accélérer le traitement des dossiers", a assuré l'APCMA.

Le fonds de calamité de l'APCMA est "un fonds assez important" qui est "normalement dédié aux catastrophes naturelles". Le représentant de l'APCMA interrogé par franceinfo espère "remettre un chèque" dès mardi ou mercredi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.