"Gilets jaunes" : 134 vigiles recrutés à Montpellier pour protéger les commerces

En prévision de l'acte XIV des "gilets jaunes", samedi 16 février, la Chambre de commerce de Montpellier a recruté 134 vigiles pour protéger les commerces du centre-ville.

FRANCE 2

Samedi 16 février à Montpellier (Hérault), 134 vigiles seront présents devant les commerces du centre-ville pour rassurer les chalands et dissuader les potentiels casseurs de s'en prendre aux boutiques. Ces dernières semaines, les manifestations des "gilets jaunes" avaient tendance à dégénérer en fin de journée et la ville cherche une solution pour que le millier de commerçants du centre-ville ne soit pas forcé de fermer chaque samedi.

Un coût de 20 000 euros

"Aujourd'hui, les clients ne viennent plus le samedi dans le centre-ville et l'initiative de la Chambre de commerce est une excellente idée, assure Marcel Salerno, qui tient une brasserie. J'espère que ça va rassurer les gens". Ces 134 vigiles coûteront 20 000 euros à la Chambre de commerce et n'auront aucune mission de maintien de l'ordre. Ils seront juste là pour assurer une présence et rassurer.

Le JT
Les autres sujets du JT
La manifestation des \"gilets jaunes\" devant l\'opéra, place de la Comédie à Montpellier, le 9 février 2019.
La manifestation des "gilets jaunes" devant l'opéra, place de la Comédie à Montpellier, le 9 février 2019. (GIACOMO ITALIANO / MAXPPP)