Florian Philippot dépose la marque "gilets jaunes" pour les élections européennes

Florian Philippot a annoncé son intention de lancer une liste hybride avec des "gilets jaunes" lors des prochaines élections européennes.

FRANCE 2

L'ancien bras droit de Marine Le Pen, Florian Philippot, vient de déposer la marque "gilets jaunes" à l'Institut national de la propriété intellectuelle (INPI). En direct de Courbevoie dans les Hauts-de-Seine, la journaliste Hélène Hug indique que le chef des Patriotes "n'est pas le premier à vouloir accueillir des 'gilets jaunes' sur sa liste européenne". Le Rassemblement national et le Parti communiste l'ont déjà annoncé. La nouveauté reste le dépôt de la marque, "une façon de confisquer l'appellation à son profit pour être le seul à pouvoir éditer par exemple des tracts ou des brochures", poursuit la journaliste.

25 dépôts de la marque "gilets jaunes"

Florian Philippot s'en défend et parle d'une démarche non mercantile. Côté "gilets jaunes" on ne l'entend pas de cette oreille, on crie à la récupération et certains envisagent de s'opposer à la démarche. À ce jour, l'Inpi a reçu 25 dépôts de la marque.

Le JT
Les autres sujets du JT
Florian Philippot ne pourra pas tenir son meeting de rentrée dans le bar qu\'il avait choisi à Forbach en raison d\'un arrêté municipal.
Florian Philippot ne pourra pas tenir son meeting de rentrée dans le bar qu'il avait choisi à Forbach en raison d'un arrêté municipal. (PATRICK KOVARIK / AFP)