Cet article date de plus de cinq ans.

: En images "Gilets jaunes" : découvrez l'ampleur des dégâts à Paris, au lendemain des violences

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min

En début de matinée dimanche, des ouvriers ont commencé à nettoyer les abords de la place de l'Etoile, principal lieu des échauffourées, et l'Arc de Triomphe, taggué par certains manifestants.

Véhicules et restaurants incendiés, magasins saccagés et pillés, forces de l'ordre et de secours prises à partie... Du quartier de l'Opéra à la prestigieuse avenue Foch en passant par la rue de Rivoli, les scènes de guérilla urbaine se sont répétées dans plusieurs quartiers huppés de Paris, samedi 1er décembre, éclipsant le message porté ailleurs en France par des dizaines de milliers de "gilets jaunes" qui ont manifesté sans débordement.

>> DIRECT. "Gilets jaunes" : suivez les réactions au lendemain des violences à Paris

Les stigmates de ces violences sont toujours visibles dans la capitale dimanche, où le nettoyage à commencer. En début de matinée, des ouvriers ont notamment commencé à s'activer aux abords de la place de l'Etoile, principal lieu des échauffourées, et à effacer les tags laissés sur l'Arc de Triomphe. Le monument a été "souillé", a dénoncé samedi soir le président de la République, Emmanuel Macron.

Des ouvriers nettoient les tags laissés sur l'Arc de Triomphe, à Paris, le 2 décembre 2018, au lendemain de la mobilisation des "gilets jaunes". (BENOIT TESSIER / REUTERS)
  (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)
Un hôtel particulier incendié à Paris, le 2 décembre 2018, au lendemain de la mobilisation des "gilets jaunes". (BENOIT TESSIER / REUTERS)
Une voiture incendiée avenue Kléber, à Paris, le 2 décembre 2018, au lendemain de la mobilisation des "gilets jaunes". (JOSSELIN DEBRAUX / FRANCE 3)
Il ne reste plus que la carcasse de ces véhicules stationnés rue de Traktir, une petite artère située à proximité de la place de l'Etoile. (BENOIT TESSIER / REUTERS)
Un arrêt de bus vandalisé à Paris, le 2 décembre 2018, au lendemain de la mobilisation des "gilets jaunes". (BENOIT TESSIER / REUTERS)
Une agence bancaire vandalisée à Paris, le 2 décembre 2018, au lendemain de la mobilisation des "gilets jaunes". (STEPHANE MAHE / REUTERS)
Un magasin dégradé, le 2 décembre 2018, au lendemain de la mobilisation des "gilets jaunes". (STEPHANE MAHE / REUTERS)
Une voiture enlevée des rues de Paris, le 2 décembre 2018, au lendemain de la mobilisation des "gilets jaunes". (BENOIT TESSIER / REUTERS)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.